ANNONCE
ANNONCE

« Être celle qui dérange » : le numérique en classe, contre vents et marées

Avez-vous l’impression que le numérique dans votre classe, c'est impossible, pour toutes sortes de bonnes raisons? Voici une enseignante qui en a fait fi!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Avez-vous l’impression qu’intégrer le numérique dans votre classe est impossible, et ce pour toutes sortes de bonnes raisons? Voici le cas d’une enseignante qui en a fait fi!

Remettant en question l’approche traditionnelle de l’enseignement, cette enseignante d’histoire de secondaire 3 et 4 de la Gaspésie souhaitait utiliser les technologies mobiles afin de mobiliser et de motiver davantage ses élèves, natifs de l’ère du numérique. Les ordinateurs du parc mobile étant en demande, elle a privilégié l’approche Apportez votre appareil personnel (Bring your own device). Un sondage lui avait d’ailleurs vite fait réaliser que les élèves disposaient de suffisamment d’appareils à la maison pour en apporter à l’école.

Constituant alors graduellement une banque de contenu (numérique et traditionnel), elle a réalisé des activités pédagogiques que les élèves complétaient dans leur cahier maison. Les cahiers d’activités et les manuels, qui « donnent » selon elle le contenu, furent alors laissés de côté. Certes, elle travaille maintenant plus à l’extérieur des cours, mais peut s’effacer en classe pour laisser la place aux élèves qui ont des responsabilités plus accrues.

 

De nombreux défis à surmonter

Souvent seule dans sa démarche, le manque de soutien et de ressources a représenté pour elle un défi important. Bénéficiant à peine de la présence d’un conseiller, elle a surmonté des épreuves comme l’hétérogénéité des systèmes d’exploitation des appareils grâce à son autonomie, ses lectures et l’emploi de tutoriels.

En l’absence d’infrastructure, il a aussi été long et complexe d’obtenir un réseau sans-fil ainsi qu’un cadre formel balisant sa pratique. Vivre avec l’étiquette de « celle qui dérange », en raison de l’utilisation d’appareils interdits dans les autres classes, a également été un obstacle à gérer.

Craignant des difficultés au niveau de la gestion de classe, elle a su contrer les effets négatifs par la sensibilisation et la signature d’un protocole d’utilisation par les élèves. Elle contrôle d’ailleurs elle-même le routeur, alors chacun se concentre sur ses tâches lorsqu’il accède à Internet.

Ainsi, malgré ces embuches, l’enseignante ne reviendrait pas en arrière. Faisant davantage de liens avec la matière et posant plus de questions, les élèves gagnent en autonomie et sont plus engagés dans leur démarche d’apprentissage. L’objectif ultime est donc atteint.

Son histoire fait partie de l’étude du CEFRIO sur les usages du numérique dans les écoles québécoises. En 2014, le rapport dressait le portrait de cette enseignante qui a osé instaurer une infrastructure technologique sans véritable soutien financier ni technique. Bien qu’il date déjà de quelques années, on a tout de même l’impression que l’histoire pourrait se répéter dans une classe près de chez vous…

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
BETT 2026 – 5 pépites numériques et comptes gratuits à découvrir

Kahoot!, nouveaux kits LEGO pour la FIRST LEGO League, Google Classroom, GoodNotes et plus… À l’occasion du BETT 2026, grand rendez-vous international du numérique en éducation tenu à Londres, l’équipe de l’eduLAB a repéré plusieurs outils et services prometteurs. De l’intelligence artificielle à l’évaluation, en passant par la collaboration et la créativité, voici cinq pépites numériques, dont certaines gratuites, qui ont retenu l’attention et qui pourraient vous intéresser.

Lire la suite
Le Défi OSEntreprendre est lancé, soumettez vos projets!

Le coup d’envoi du Défi OSEntreprendre a été donné dans la région de la Capitale-Nationale le 14 janvier dernier. Les écoles primaires et secondaires de toute la province de Québec ont jusqu’au 11 mars à 16 h pour déposer leurs projets entrepreneuriaux et faire rayonner les façons dont elles développent l’esprit d’entreprendre avec leurs élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!