ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Enseigner avec un TBI? Et puis après?

L’arrivée massive des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe transforme les pratiques pédagogiques. Où en sont les enseignants en cette rentrée scolaire 2011 quant à l'utilisation du TBI en classe? Les conseillers pédagogiques France Leclerc et Sébastien Deschamps ont proposé plusieurs idées concrètes pour les outiller lors de la réunion nationale du RÉCIT, tenue du 3 au 5 octobre.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

L’arrivée massive des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe transforme les pratiques pédagogiques. Où en sont les enseignants en cette rentrée scolaire 2011 quant à l’utilisation du TBI en classe? Les conseillers pédagogiques France Leclerc et Sébastien Deschamps ont proposé plusieurs idées concrètes pour les outiller lors de la réunion nationale du RÉCIT, tenue du 3 au 5 octobre.

Des ressources toutes prêtes

Plusieurs enseignants de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord ont exprimé d’emblée le besoin de ressources toutes prêtes à Mme Leclerc. Leurs préoccupations sont bien compréhensibles, car les tébéiciels, ces fameux logiciels qui accompagnent les TBI, exigent une bonne appropriation technique et des heures de travail pour créer des activités. C’est pourquoi plusieurs communautés telles que Promethean Planet, Smart Exchange et Planète Sankoré offrent aux enseignants la possibilité de déposer leur matériel et de télécharger celui d’autres collègues pour s’en inspirer. Il s’agit de choisir sa communauté en fonction de la technologie privilégiée dans son école, tout en gardant en tête que le logiciel Sankoré est libre, gratuit et qu’il peut être utilisé sur toutes les marques de tableaux.

Un canevas pour offrir de la formation TBI aux élèves

Certes, plusieurs enseignants désirent utiliser un TBI dans leur classe, mais ils trouvent le défi technologique un peu grand. Pour leur éviter de se sentir inconfortables devant leurs élèves, Mme Leclerc propose une solution originale : elle se déplace en classe et offre une formation à la fois aux enseignants et aux élèves. En deux heures, ces enfants de la génération C apprennent les principales fonctions du tébéiciel et sont en mesure d’épauler leur enseignant une fois la formation terminée.

Des outils pour bâtir des activités

Comment transformer une leçon sur tableau vert pour qu’elle intègre le potentiel du tableau blanc interactif? Voilà ce que Mme Leclerc suggère comme point de départ aux enseignants. Il s’agit de partir d’une situation de classe réelle et de trouver comment faire participer davantage les élèves grâce aux possibilités du TBI. Créativité et innovation sont donc sollicitées et des vidéos inspirantes sont proposées.

Pour connaître les autres besoins exprimés par les enseignants et les suggestions des conseillers pédagogiques, on visite cette section du site Le TBI en classe.

Pour en savoir davantage

Un TBI dans ma classe, et alors?

10 actions gagnantes pour l’utilisation du TBI

Un tableau blanc, c’est plus qu’un TBI

Par Julie Beaupré

Conseillère pédagogique TIC et animatrice RÉCIT à la commission scolaire des Affluents

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Connectés pour être ensemble : le rendez-vous annuel du RÉCIT

Les 26 et 27 septembre dernier, s’est tenu l'événement phare du RÉCIT, la Formation conjointe et collaborative (FCC), sous le thème « Connectés pour être ensemble». Plusieurs personnes étaient réunies à l'Hôtel Mortagne de Boucherville tandis que d'autres ont pu profiter à distance de certains ateliers qui étaient offerts en comodalité, prouvant ainsi que la distance n'empêche pas la connectivité ni le partage d’information!

Des plugiciels sur mesure pour favoriser l’apprentissage dans Moodle

Au cours des dernières années, l’équipe du Service national du RÉCIT des Services éducatifs à distance (autrefois RÉCIT FAD) a développé plusieurs plugiciels pour Moodle, afin de mieux répondre aux besoins des enseignants et apprenants qui utilisent cet environnement numérique d’apprentissage (ENA). Elle est maintenant reconnue pour son expertise en lien avec l’utilisation de la plateforme. 

D’où vient le mot « pédagonumérique »?

À son lancement, en 2018, le Plan d’action numérique en éducation (PAN) a mis de l’avant le mot « pédagonumérique ». Depuis, ce terme a été largement adopté dans le milieu scolaire. Récemment, sur Twitter, Benoit Petit a promis de documenter les origines de ce terme au Québec et son adoption au sein du RÉCIT. Voici donc là où tout a commencé...

Une démarche pour faire un bilan de l’année afin de mieux planifier la prochaine

Au terme de cette année scolaire, les équipes-écoles sont invitées à prendre une pause pour poser un regard sur les apprentissages réalisés afin de mieux se projeter dans l’avenir. Des personnes-ressources du RÉCIT proposent une démarche pour réaliser ce bilan.