ANNONCE
ANNONCE

Une plateforme de programmation pour carte micro:bit, Arduino et Python

Vittascience développe une plateforme en ligne dédiée à la programmation de cartes (micro:bit, Arduino et autres), spécialement conçue pour le milieu de l'éducation.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Damien Vallot, responsable partenariats et pédagogie pour Vittascience

Vittascience, une jeune pousse française, développe une plateforme en ligne dédiée à la programmation des cartes programmables (micro:bit, Arduino, …) et en Python. Disponible gratuitement, elle permet d’apprendre ou d’enseigner le codage en toute simplicité.

Pour apprendre à programmer, il est possible d’utiliser toutes sortes de robots (Thymio, Ozobot, Beebot, etc.) ou des cartes programmables (sortes de mini-ordinateurs). Plusieurs cartes existent sur le marché actuellement, les plus simples d’utilisation et les plus répandues sont la carte Arduino et la carte BBC micro:bit.

Les interfaces sont évolutives selon la maîtrise de la programmation de l’utilisateur. Trois choix sont possibles :
– avec des blocs (comme Scratch);
– en mode hybride (avec une traduction en temps réel des blocs vers le code);
– avec du code uniquement (pour les plus aguerris).

Vittascience est disponible sur tous supports : ordinateurs, tablettes ou téléphones intelligents et ne requiert pas d’installation. Les projets créés sont sauvegardés sur les serveurs Vittascience et demeurent accessibles dans le compte de l’utilisateur (un courriel et un mot de passe sont nécessaires pour créer un compte). L’interface est actuellement disponible en langue française ou en anglais.

Avec un compte utilisateur, il est possible d’intégrer les interfaces de programmation dans un site personnel ou un blogue (exemple : Genially) et d’envoyer le lien de partage du programme. Respectant le règlement général sur la protection des données (RGPD), les interfaces Vittascience disposent de nombreuses options d’accessibilité : des thèmes (clair ou sombre), des polices (dyslexique) ou des couleurs, pour faciliter l’accès au codage pour tous.

Interface pour carte BBC micro:bit : fr.vittascience.com/microbit/

Le site Vittascience intègre également un centre de ressources enrichi par la communauté. Ces ressources présentent des projets réalisés en classe ou permettent la prise en main des capteurs et des cartes. Chaque utilisateur disposant d’un compte peut, s’il le souhaite, partager ses activités sous licences libres (Creative Commons).

Centre de ressources Vittascience : fr.vittascience.com/learn/

Actuellement, en beta test auprès d’une centaine de professeurs, Vittascience propose un module de gestion de classe pour créer des activités, les attribuer aux apprenants et suivre leur progression. La sortie officielle prévue le 10 mai 2021.

Pour faciliter la mise en place de projets, Vittascience conçoit des kits pédagogiques et propose du matériel programmable dans sa boutique. Vittascience est distributeur officiel de micro:bit, Seeed (modules Grove) et QuickPi (carte réalisée par France-IOI).

Vittascience, une plateforme d’apprentissage des sciences et du numérique développée en France, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale local.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!