ANNONCE
ANNONCE

Trophées du numérique : inspirer les acteurs en éducation à utiliser les technologies

Organisé par la TÉLUQ, le concours Trophées du numérique se veut une mise en lumière de projets éducatifs innovants qui allient technologies, outils et approches numériques.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Connaissez-vous le congrès de la CIRTA? Se tenant les 10 et 11 octobre 2018 dans les locaux de la TÉLUQ de Québec, ces journées de formation ont pour thème « Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique. »

Organisé par l’Université TÉLUQ, le concours Trophées du numérique, s’inscrivant sous le thème du prochain congrès de la CIRTA : « Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique », se veut une mise en lumière de projets éducatifs innovants qui allient technologies, outils et approches numériques. Désirant récompenser « des réalisations qui favorisent ou améliorent les apprentissages de gens de tous les âges et de toutes les situations » et inspirer les acteurs en éducation, ce concours offre une vitrine aux projets nominés.

Vous avez envie de participer au concours?

Vous avez un projet qui pourrait potentiellement répondre aux critères des Trophées du numérique?

Pour savoir si celui-ci est admissible dans une des quatre catégories – enseignement préscolaire/primaire/secondaire, enseignement supérieur collégial/universitaire, milieu de la formation en milieu de travail, grand public – la section Catégories du site donne des explications et offre même quelques exemples. De plus, les critères d’évaluation y sont précisés.

Une autre section intéressante à consulter avant de s’embarquer dans l’aventure est celle des règlements qui précisent tous les détails à respecter, les cessations de droits et les délais à observer dans le cadre du concours.

Le dépôt des candidatures doit se faire via le site web du concours. Lors de la création du dossier de candidature, il est possible de retourner le bonifier jusqu’au 1er septembre, date de clôture des dépôts.

La CIRTA

La Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage a pour mission de « favoriser un réseautage d’experts, de chercheurs, de professionnels et d’étudiants aux cycles supérieurs afin de faire progresser la recherche et l’innovation portant sur les théories, les modèles, les méthodes, les systèmes et les outils dans le domaine de l’enseignement/apprentissage à l’aide des technologies, et ce, quel que soit le milieu […], ou la modalité […], et quel que soit l’âge ou le profil de l’apprenant. » Ainsi depuis 2015, la CIRTA organise un congrès annuel qui regroupe experts et passionnés en éducation dans le but d’échanger sur les résultats de recherche et les expériences novatrices vécues à l’aide des TIC. Cette année, l’Université hôte du congrès est la TÉLUQ, située à Québec.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!