ANNONCE
ANNONCE

Suivons le rythme, un nouveau jeu numérique gratuit pour les enfants de 4 à 6 ans

Communiqué - Mazaam Interactive, en partenariat avec la Faculté de musique de l’Université Laval et l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur en Belgique, lance le jeu ludo-éducatif Suivons le rythme destiné aux enfants de 4 à 6 ans. Celui-ci est offert gratuitement sur le site de mazaam.com.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Mazaam Interactive, en partenariat avec la Faculté de musique de l’Université Laval et l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur en Belgique, lance le jeu ludo-éducatif Suivons le rythme destiné aux enfants de 4 à 6 ans. Celui-ci est offert gratuitement sur le site de mazaam.com.

Le jeu numérique Suivons le rythme consiste à sonoriser une œuvre musicale à l’aide d’une variété d’instruments de percussion, de percussions corporelles ou d’objets du quotidien. L’enfant, seul ou en équipe, accompagne la musique en suivant les codes correspondant à la partie qui défile à l’écran.

Ce nouveau jeu, le premier d’une série qui sera développée au courant de la prochaine année, fait découvrir aux enfants le très populaire thème de la Symphonie nᵒ 9 en mi mineur, B. 178 : « Du Nouveau Monde » d’Antonin Dvořák interprété par l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, ainsi que l’histoire de ce grand compositeur. 

« Grâce au jeu Suivons le rythme, mes élèves ont pu s’initier à la grande musique de Dvořák dans le plaisir tout en travaillant différents aspects de leur développement. Mazaam a une fois de plus rehaussé la qualité du cours de musique »,  témoigne l’enseignante de musique Isabelle Désy qui a testé le jeu en classe à l’école Camille-Marcoux.

Avec ses trois niveaux de difficulté, Suivons le rythme est destiné aux éducateurs à la petite enfance, aux enseignants à l’éducation préscolaire et au primaire, aux enseignants en musique, mais aussi aux parents qui désirent initier leurs jeunes enfants à la musique tout en passant un moment plaisant en famille.  

«Le jeu Suivons le rythme repose sur une approche multimodale pour éveiller les jeunes enfants à la musique. À partir d’un chef d’œuvre de la musique classique, les enfants stimulent leurs capacités temporelles, visuelles, auditives et motrices. Mises en interrelation, toutes ces capacités bonifient le développement global de l’enfant », déclare Jonathan Bolduc, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche en musique et apprentissages de l’Université Laval qui est le chercheur principal du projet.

« Avec Suivons le rythme, Mazaam offre une nouvelle expérience ludique aux enfants et poursuit sa mission d’offrir la musique classique en cadeau aux nouvelles générations. C’est un jeu amusant à jouer en famille avec les enfants durant le temps des Fêtes », affirme François Mario Labbé, président et fondateur de Mazaam Interactive et d’Analekta, la plus grande maison de disques de musique classique au Canada.

Pour suivre le rythme de la Symphonie nᵒ 9 en mi mineur, B. 178 : « Du Nouveau Monde »  IV. Allegro con fuoco interprétée par l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, dirigé par Alexander Shelley, rendez-vous sur le site de Mazaam.

À propos de Mazaam Interactive

Mazaam Interactive développe des solutions numériques uniques pour initier les jeunes enfants aux bienfaits de la musique et offre une expérience innovante et un divertissement utile avec son application mobile primée Mazaam – le génie de la musique et l’Académie Mazaam pour le milieu scolaire et préscolaire.

Le communiqué complet est disponible sur le site de Mazaam.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!