Les #Édubrèves – édition du 28 novembre 2021

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : les conférences de la Journée du numérique en éducation sont disponibles en ligne, le Calendrier de l'Avent de La Prof d'Éduc, une banque d'images libres de droits qui répond à certains critères de diversité, une caravane littéraire à Québec, les écoles gagnantes du Défi LCDF, plusieurs ressources pédagogiques et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : les conférences de la Journée du numérique en éducation sont disponibles en ligne, le Calendrier de l’Avent de La Prof d’Éduc, une banque d’images libres de droits qui répond à certains critères de diversité, une caravane littéraire à Québec, les écoles gagnantes du Défi LCDF, plusieurs ressources pédagogiques et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Journée du numérique en éducation

La 3e édition de la Journée du numérique en éducation a eu lieu le 5 novembre 2021. Merci à tous ceux qui y ont animé des conférences. La majorité d’entre elles sont maintenant disponibles sur la chaine YouTube du ministère de l’Éducation.

Vous pouvez notamment revoir la conférence de Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, sur le plan de travail numérique et la conférence de Stéphanie Dionne, directrice du développement des affaires à l’École branchée, sur la coéducation à l’ère du numérique.


Le Calendrier de l’Avent de La Prof d’Éduc

Notre facilitatrice, Annie Moreau, aussi connue sous le nom de La Prof d’Éduc, propose son Calendrier de l’Avent 2021. Psst. Cliquez sur le 25 décembre pour accéder à une liste de plus de 200 films de Noël!


Quand y’a trop de détails – Intervenir lors de propos ou comportements sexualisés

Vivre des situations déstabilisantes lorsque vous enseignez, autant en ligne qu’en présentiel, peut arriver à n’importe qui. Le site Web « Quand y’a trop de détails – Intervenir lors de propos ou de comportements sexualisés » permet de vous outiller sur les façons de prévenir ce type de propos ou de comportements et d’intervenir lorsque cela arrive dans votre classe. Une production du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne – volet Éducation à la sexualité.

Le RÉCIT DP a aussi produit une banque d’images libres de droits qui répond à certains critères (respect de la diversité culturelle, corporelle et sexuelle) est maintenant accessible à l’ensemble du personnel scolaire.


AQUOPS – Prolongation de l’appel à conférences

L’appel d’ateliers en vue du 40e Colloque de l’AQUOPS est prolongé jusqu’au 6 décembre. Faites vite si vous désirez présenter une conférence. Le formulaire simplifié est disponible ici.


Prochaines formations CréaCamp Découverte de l’École branchée

Il reste un dernier CréaCamp Découverte de l’École branchée en 2021, le 7 décembre à 19h30. Le thème: Édulastic : un outil d’évaluation et d’exercisation en ligne. Une présentation d’un outil complet pour remplacer un cahier d’exercices et évaluer les élèves.

Les CréaCamp Découverte reprendront en janvier 2022. Découvrez le calendrier complet.


Le code des filles dévoile les écoles gagnantes pour la grande région de Québec

Le code des filles a annoncé la semaine dernière les écoles gagnantes de la région de Québec pour la deuxième édition du Défi LCDF qui s’est tenu du 4 octobre au 29 octobre 2021. 

Les écoles primaires des Ursulines de Québec et Loretteville ainsi que l’Externat Saint-Coeur de Marie ont remporté un prêt de matériel informatique qui comprend un Ozobot, un Makey Makey, des Chromebooks, etc. Les écoles secondaires de Rochebelle, Vanier, Jean-de-Brébeuf ainsi que le Collège François-de-Laval et le Séminaire St-François se méritent une bourse en argent et un prêt de matériel informatique qui comprend des imprimantes 3D ou des Arduinos.

Le Défi LCDF vise à mobiliser les écoles afin de réaliser 20 000 heures de code en classe par des activités qui permettent de développer des compétences numériques, mais aussi d’ouvrir les horizons des jeunes sur les opportunités de carrières dans ce domaine.

Lire le communiqué de presse complet.


À lire

  • Une caravane littéraire à Québec : Une enseignante de Québec a trouvé une manière originale d’intéresser les enfants à la lecture. Catherine Lapointe a converti sa caravane Westfalia en bibliothèque éphémère.  Dans la caravane, il n’y a qu’une règle : lire. 
  • La classe flexible, bien plus qu’un simple aménagement : La classe flexible se dissocie de la classe traditionnelle par l’implication active des élèves dans leurs apprentissages ainsi que par le fait qu’ils sont responsables de choisir une place de travail qui leur convient. Selon Merrill (2018), la classe flexible offre un environnement bénéfique pour les élèves puisqu’elle les engage dans une réflexion continue qui, par le fait même, les responsabilise.
  • COVID-19 : le développement des enfants sous la loupe :  Trouver des solutions pour atténuer les effets négatifs de la pandémie sur les enfants. C’est l’ambitieuse mission que s’est donnée Sylvana Côté, qui est aussi professeure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheuse au CHU Sainte-Justine.

Ressources en vrac

  • « Dis-moi… » : C’est une série pédagogique inédite de 50 épisodes de 2 minutes qui répond à des questions spécifiques sur le développement de l’enfant à la lumière des récentes découvertes en neurosciences et pour promouvoir la bienveillance éducative. Le tournage a été réalisé en France et au Québec.
  • Plein Phare : C’est le nouveau balado où les enseignants du Centre de services scolaire des Phares sont à l’honneur. La pédagogie et l’intégration des technologies sont au coeur des discussions. 
  • Le monde de Philippe : Un enseignant de technologie en Normandie, Philippe Piekoszewski-Cuq, propose de multiples ressources pédagogiques pour les enseignants, dont une Boîte à outils numériques, qui rassemblent des applications selon leur usage.

Dépôt du projet de loi 9 sur le Protecteur national de l’élève

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a déposé le projet de loi no 9 sur le Protecteur national de l’élève. Cette réforme de l’institution du Protecteur de l’élève vise notamment à :

  • accélérer, uniformiser et renforcer l’efficacité du processus de traitement des plaintes, tout en assurant plus d’équité;
  • rehausser l’indépendance et la transparence du Protecteur de l’élève;
  • offrir un traitement des plaintes plus équitable sur tout le territoire du Québec en incluant désormais les élèves du réseau privé;
  • assurer une meilleure accessibilité et faire connaître ce recours.

Le projet de loi propose entre autres la constitution d’un organisme autonome et externe au réseau scolaire qui serait dirigé par un protecteur national de l’élève. Ce dernier serait responsable de l’application adéquate et optimale des dispositions relatives à la procédure de traitement des plaintes. Des protecteurs régionaux de l’élève seraient affectés à une région de façon à servir l’ensemble du territoire du Québec. Ils auraient pour mandat de traiter les plaintes en milieu scolaire.


En terminant, déjà décembre et la neige!

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée

L'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!