ANNONCE
ANNONCE
Dans le cadre de la recherche sur le thème "Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants ?" menée cette année par Jean Loisier pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), un sondage a été préparé et mis en ligne pour connaître la perception de certain(e)s intervenant(e)s en FAD.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dans le cadre de la recherche sur le thème “Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants ?” menée cette année par Jean Loisier pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), un sondage a été préparé et mis en ligne pour connaître la perception de certain(e)s intervenant(e)s en FAD.

Le mémoire qui sera déposé en ligne en mars prochain tentera, entre autre, de donner un portrait réaliste de l’usage des nouveaux outils d’apprentissage dans le cadre des formations médiatisées (en ligne) ou à distance, à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, postsecondaire, universitaire). Une attention particulière sera portée aux expériences canadiennes, Toutefois, nous souhaitons enrichir notre corpus des expériences menées dans l’ensemble de la francophonie internationale.

Le sondage s’adresse spécifiquement aux personnes qui interviennent directement auprès des étudiants sur le plan académique, en enseignement médiatisé et en formation à distance, notamment les professeurs, enseignants, chargés d’enseignement, tuteurs, chargés d’encadrement et correcteurs.

Il se décompose en 4 étapes. Après avoir déterminé la nature et l’ampleur de l’expérience du répondant dans l’étape 1, on analyse les pratiques communicationnelles observées par le répondant à l’étape 2. Puis, à l’étape 3, on analyse les modalités d’évaluation des performances des étudiants en enseignement médiatisé et en formation à distance. À l’étape 4, le répondant est amené à déterminer l’adéquation des récents outils technologiques aux attentes des étudiants et qui peuvent encourager leur réussite.

Toutes les questions n’étant pas obligatoires, le temps prévu pour répondre à ce sondage varie entre 10 et 15 minutes.

Ce sondage est en ligne à l’adresse suivante : http://www.sondageonline.com/survey/survey.php?code=40d9a9a

Il restera accessible en ligne (en permanence) jusqu’au vendredi 21 janvier 2011.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!