ANNONCE
ANNONCE
Lors du dernier congrès de l’ACCPQ, il fut question d’innovation dans les milieux scolaires et du rôle des conseillers pédagogiques pour soutenir le tout. Notre collaboratrice Laurie nous parle des étapes et de la démarche d'engagement vers cet état d'innovation.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Lors du congrès de l’ACCPQ le 29 octobre dernier, il fut question d’innovation pédagogique dans les milieux scolaires et du rôle des conseillers pédagogiques. Quel est donc le rôle de chaque intervenant dans ce processus? Pour l’enseignant, il s’agit certainement d’entrer dans un engrenage : la roue de l’innovation! 

Innover, c’est faire autrement, oser changer les choses pour offrir du nouveau, du jamais vu dans un contexte précis. Dans un contexte de classe, l’innovation est différente pour chacun : personne n’est au même point sur le long chemin qu’est la pratique pédagogique. Chaque petit pas fait preuve de développement qui mène à de nouvelles habiletés ou compétences chez la personne qui s’engage. 

Première étape : ouvrir la porte

Au sens propre, ouvrir la porte revient à laisser entrer dans la classe (physiquement ou non) des spécialistes, des conseillers pédagogiques, des collègues afin que ceux-ci puissent témoigner de ce que s’y fait. Par contre, avant d’ouvrir cette porte, il faut ouvrir la porte dans notre tête, celle qui laisse entrer les nouvelles idées, celle qui nous place dans une position vulnérable. La vulnérabilité n’est pas abordée ici dans un sens péjoratif, mais dans un sens d’ouverture d’esprit et de progression. Ouvrir la porte de notre développement professionnel nous place dans une position d’apprenant. Parfois inconfortable au début, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’oser repousser nos limites.

Concrètement, il est possible de s’ouvrir à des stratégies telles que la classe inversée par exemple pour l’utilisation d’applications méconnues, l’application de techniques d’impact avec certains élèves, etc. Sky’s the limit! L’important c’est de reconnaître la grande valeur de l’aide et de l’accepter de façon bienveillante. Ouvrir la porte ne signifie pas que la pratique enseignante est défaillante ou inappropriée, au contraire. Quelqu’un qui désire ajouter des cordes à son arc fait preuve de professionnalisme.  

Deuxième étape : continuer dans cette voie et s’offrir un suivi

Après l’ouverture et le recueil des commentaires et des idées, il faut continuer à s’engager. Le début du processus d’innovation est le moment de tester, de se tromper, de recommencer et d’aller plus loin dans ce que l’on désire implanter. De ce fait, il sera important et intéressant de faire appel à des spécialistes. Avec le numérique, une foule de ressources sont disponibles à distance, on peut continuer notre progression vers l’innovation à l’aide de plateformes d’autoformation en ligne, des vidéos, des articles, etc. 

Pour reprendre un exemple cité dans la première étape du processus d’innovation pédagogique, un enseignant qui désire appliquer le principe de classe inversée peut inviter un conseiller pédagogique pour l’observer et échanger sur une notion à aborder avec cette pratique. Une fois le contenu choisi et la démarche enclenchée, l’enseignant s’engage à faire un suivi sur ses difficultés rencontrées. De son côté, le conseiller pédagogique doit prendre des nouvelles et proposer des ressources intéressantes pour appuyer la démarche de son apprenant. C’est ici que prend tout le sens de la confiance en la démarche d’innovation pédagogique.  

Troisième étape : rayonner 

Auprès de ses collègues, sur les réseaux sociaux, ou de toute autre façon, il importe de faire rayonner le résultat de la démarche d’innovation pédagogique. Pourquoi? Pour contaminer les autres! Après avoir vu le succès de la démarche, d’autres enseignants décideront probablement d’essayer la même chose. Comment? En publiant les documents créés, en témoignant de votre démarche, en proposant des images (autorisées, bien sûr) ou encore en racontant à leurs collègues votre expérience. Où? Facebook, Twitter, la salle à dîner, bref, là où vous serez à l’aise. C’est ainsi que la roue opère : le rayonnement des uns ouvrira la porte aux autres. Le monde de l’éducation pourra alors devenir une immense roue de partage, de développement et de bienveillance. Innovons!


Notre équipe peut vous accompagner dans votre développement professionnel grâce aux formations CréaCamp, qui vous permettront de découvrir des outils et stratégies qui vous donneront le goût d’innover!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!