ANNONCE
ANNONCE

Remue-méninges, mémoriaux de guerre et film sur le Titanic permettent aux meilleurs enseignants canadiens de rêver à un laissez-passer pour Rideau Hall

WINNIPEG, le 14 juin 2011 /CNW/ - Les meilleurs enseignants du Canada ont diversifié leurs méthodes d'enseignement pour aller au-delà des approches plus traditionnelles que sont la lecture, l'écriture et l'arithmétique. Les nouveaux piliers sur lesquels reposent les méthodes d'apprentissage dans les salles de classe incluent désormais les médias sociaux, le cyberespace et les projets multimédia.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

WINNIPEG, le 14 juin 2011 /CNW/ – Les meilleurs enseignants du Canada ont diversifié leurs méthodes d’enseignement pour aller au-delà des approches plus traditionnelles que sont la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Les nouveaux piliers sur lesquels reposent les méthodes d’apprentissage dans les salles de classe incluent désormais les médias sociaux, le cyberespace et les projets multimédia.

Vingt-deux enseignants exceptionnels de partout au pays reçoivent une attention particulière à l’échelle nationale parce qu’ils sont parvenus à intégrer « l’histoire à la vie de leurs élèves ». Par exemple, ces éducateurs passionnés guident les jeunes lors du processus de numérisation d’entrevues accordées par des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale ou des survivants de l’Holocauste, crées des ressources multimédia au sujet des pensionnats autochtones et réalisent des films portant entre autres sur la présence canadienne lors du funeste voyage du Titanic.

Pour leurs approches pédagogiques interactives et créatives, la Société HistoireCanada a choisi les vingt-deux finalistes suivants pour l’édition 2011 des Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne.

Lindsay Anderson, Niv Stilman & Yossi Suissa – Calgary Jewish Academy – Calgary, AB
Kimberly Bartlett – Pickering College – Newmarket, ON
Raymond Bédard – École d’éducation internationale de McMasterville – McMasterville, QC
Sarah Beech & Chad Howie – Valley Creek Middle School – Calgary, AB
Gregory Birkett – Neson A. Boylen Collegiate – Toronto, ON
Shantelle Browning-Morgan – Walkerville Collegiate Institute – Windsor, ON
Pam Calvert – Oakville Trafalgar High School – Oakville, ON
Marie-Laure Chevrier – École  Anne-Hébert – Vancouver, BC
François Desmarais – École Secondaire De Mortagne – Boucherville, QC
Flora Fung – Oshawa Central Collegiate – Oshawa, ON
Cynthia Mundell Hahn – Wes Hosford Elementary School – Sherwood Park, AB
Clint Lovell – Eastview Secondary School – Barrie ON
Scott Masters – Crestwood Preparatory College – Toronto, ON
Gilles Paulin – Centre Scolaire et Communautaire La Fontaine – Neguac, NB
Elizabeth Phipps – Mayfair Community School – Saskatoon, SK
Sylvia Smith – Elizabeth Wyn Wood Alternate High School Program – Ottawa, ON
Andrew Stickings – Ecole Grosvenor Wentworth Park School – Halifax, NS
Michael Sweet & Raymond Tomasino – Lester B. Pearson High School – Montréal, QC

Pour la quinzième fois cette année, ces Prix souligneront la contribution exceptionnelle des professeurs d’histoire du Canada des niveaux primaire et secondaire. Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, considère que «les enseignants qui sont du calibre de ceux qui sont finalistes cette année changent non seulement les perceptions qu’ont les élèves de l’histoire canadienne, mais changent les perceptions que nous avons de l’enseignement de l’histoire. »

Un panel de juges sélectionnera six récipiendaires parmi les vingt-deux finalistes ayant soumis un dossier décrivant : accomplissements, réalisations et innovations dans le domaine de l’enseignement de l’histoire canadienne ou des sciences humaines. Ces six récipiendaires recevront 2500 $, une médaille d’or et un voyage àOttawa pour la remise des Prix à Rideau Hall. Leur école respective recevra également un don de 1000$. La concrétisation de ce programme, y compris la remise des prix est rendue possible grâce à l’appui généreux du Groupe Financier Banque TD.

Au sujet de la Société Histoire Canada

La société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance établit à Winnipegdont le mandat est de populariser l’histoire du Canada. En plus de publier le magazine Canada’s History (anciennement The Beaver) et le magazine pour enfants Kayak : Navigue dans l’Histoire du Canada, la société remet également un certain nombre de prix et pilote différentes initiatives qui encouragent la découverte, la célébration et la compréhension d’une histoire nationale riche. Pour obtenir plus de détails, visitez www.histoirecanada.ca.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!