ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire au cœur des Journées annuelles de santé publique

Montréal, le 13 juin 2011 – Tous les décideurs et acteurs concernés par la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire sont conviés à une rencontre internationale sur le sujet, les 28 et 29 novembre 2011 à Montréal, Canada, dans le cadre de la 15e édition des Journées annuelles de santé publique (JASP). La période d’inscription débutera le 31 août 2011.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Montréal, le 13 juin 2011 – Tous les décideurs et acteurs concernés par la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire sont conviés à une rencontre internationale sur le sujet, les 28 et 29 novembre 2011 à Montréal, Canada, dans le cadre de la 15e édition des Journées annuelles de santé publique (JASP). La période d’inscription débutera le 31 août 2011.

Après Vancouver en 2007 et Genève en 2010, Montréal accueillera des participants du monde entier prônant une vision globale de la santé en contexte scolaire. Qu’on parle de Health Promoting Schools ou d’École en santé, ces modes d’intervention misent sur le partage d’expertise et la coordination des actions entre les réseaux de l’éducation et de la santé au service des élèves qui apprendront mieux, se sentiront mieux et deviendront des citoyens engagés dans leur communauté.

Bien que l’efficacité de ces approches ait été largement démontrée, leur implantation et leur pérennité comportent des défis, dont ceux d’une compréhension partagée des enjeux et de la mise en place d’actions intégrées, équitables et durables. Une rencontre comme celle qui aura lieu à Montréal permettra de poursuivre les échanges et les discussions pour instaurer des outils favorisant l’efficacité à long terme de ces approches.

La rencontre internationale sur la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire est le fruit d’une collaboration entre le consortium des JASP et l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES). Elle est coprésidée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la Canadian Association for School Health (CASH) et l’International School Health Network (ISHN).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo