ANNONCE
ANNONCE

Sociétés et territoires, un outil branché pour enseigner l’Univers social

Face au manque de manuels destinés aux classes de géographie et d’histoire de niveau primaire, de plus en plus d’enseignants se tournent vers les ressources en ligne. En effet, on peut trouver gratuitement sur Internet des situations d’apprentissage adaptées aux cours d’Univers social qui comportent des images et des vidéos… Idéal pour un tableau blanc interactif!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Face au manque de manuels destinés aux classes de géographie et d’histoire de niveau primaire, de plus en plus d’enseignants se tournent vers les ressources en ligne. En effet, on peut trouver gratuitement sur Internet des situations d’apprentissage adaptées aux cours d’Univers social qui comportent des images et des vidéos… Idéal pour un tableau blanc interactif!

Le site Web Sociétés et territoires, conçu par les responsables du service local du RÉCIT en univers social, se démarque des autres sites présents sur la Toile par son matériel très complet. On y navigue sur une ligne du temps animée d’icônes. En cliquant sur une d’entre elles, un coureur des bois par exemple, on découvre le contexte de l’époque. Mode de vie, population, transport, gouvernement, tout y est. Le concept est simple : les pages présentent des sources primaires à partir desquelles les élèves déduisent les éléments clés de l’histoire, plutôt que de lire des travaux écrits par des historiens. « Même au Secondaire, où on retrouve beaucoup de manuels, on manque de documents sources, constate Alexandre Lanoix, un des concepteurs de Sociétés et territoires. Il est plus intéressant, pour l’élève, de reconstruire lui-même l’Histoire! »

Le site Internet regorge de vidéos explicatives et d’images que l’enseignant peut présenter à la classe, sur un tableau blanc ou dans un laboratoire. Par exemple, des cartes de seigneuries mènent au questionnement : pourquoi les terres sont-elles toutes divisées en rectangles étroits? L’enseignant peut inscrire au tableau différentes hypothèses et laisser sur l’image des traces de son analyse. « Notre site contient plus de 400 fiches faciles à modifier et libres d’utilisation, explique Alexandre Lanoix. Nous y avons intégré des vidéos qui répondent directement aux attentes du programme ministériel et qui aident les jeunes à se placer diverses notions dans le temps. »

Annie Marois, conseillère pédagogique pour la commission scolaire des Découvreurs, recommande le site. « Sociétés et territoires est facile d’accès ; j’aime particulièrement ses dossiers documentaires et l’abondance de sources premières. » Le site présente du matériel diversifié pour chaque cycle. Par exemple, un enseignant peut choisir de présenter à ses élèves du 3e cycle des images, des mots-clefs et des statistiques.

« Avec tout ce contenu, il est tentant de faire en classe des présentations interactives sur le tableau blanc, remarque Annie Marois. Mais il faut en plus que l’enseignant ait une stratégie pour que les élèves gardent une trace écrite de leurs apprentissages. » Par exemple, imprimer les fiches présentées à l’écran permet aux étudiants d’inscrire eux-mêmes leurs observations sur une photo, ou les moments importants d’une vidéo. Sans quoi, l’exercice est divertissant, mais l’élève ne peut en réviser le contenu, après l’activité.

Le site Sociétés et territoires est donc une véritable richesse pour les enseignants en Univers social qui utilisent un tableau blanc interactif.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!