ANNONCE
ANNONCE

Quand on se compare… Le Canada 22e dans l’utilisation des TIC

L'éducation au sommet de toutes les priorités - Terre
Le CEFRIO nous apprend que selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Canada arrive au 22e rang mondial quant à son Indice de développement des TIC (IDI). Ce n’est pas suffisant pour faire du pays un leader en utilisation des TIC, affirme l’organisme québécois.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le CEFRIO nous apprend que selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Canada arrive au 22e rang mondial quant à son Indice de développement des TIC (IDI). Ce n’est pas suffisant pour faire du pays un leader en utilisation des TIC, affirme l’organisme québécois.

Cet indice tient compte du niveau d’accès, du niveau d’utilisation et du niveau de compétence dans l’utilisation des TIC. D’ailleurs, « il ne correspond pas aux résultats des classements produits par la World Wide Web Foundation (et son Web Index), du Forum économique mondial ou encore des Nations Unies, qui plaçaient le Canada dans le haut du classement en terme d’utilisation du numérique », explique le CEFRIO dans un bulletin de veille stratégique que nous vous invitons à consulter pour obtenir plus de détails.

« La Corée du Sud occupe la première place au classement de l’indice IDI 2011, suivie de la Suède, du Danemark, de l’Islande et d’une bonne majorité des pays européens. Les États-Unis sont classés 15e », indique le CEFRIO. Pour l’organisme, la position du Canada est donc relativement mauvaise. En effet, il estime que le nombre d’abonnements à Internet fixe et mobile, ainsi que le niveau de débit et d’équipements, restent insuffisants en comparaison avec certains autres pays développés.

À la fin de l’année 2011, le monde comptait pas moins de 2,3 milliards d’internautes, soit près d’une personne sur 3.

 

La téléphonie mobile, ça coûte cher chez nous!
Petit clin d’œil à la téléphonie mobile… L’étude, intitulée Measuring the Information Society, dont les résultats ont été publiés en octobre 2012, a fait un tableau des coûts mensuels moyens payés pour l’abonnement à un service de téléphonie mobile. Le Canada arrive en tête du classement mondial, avec une moyenne de 61 $ US par mois en 2010. Les Etats-Unis suivent, avec 50 $ en moyenne. La moyenne mondiale se situe entre 20 et 30 $ par mois.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!