ANNONCE
ANNONCE

#PixelTag : une idée mariant créativité, plaisir de fin d’année et Twitter!

Décompresser entre les examens et exercer sa créativité tout en profitant des TIC. Voilà l’objectif poursuivi par les instigatrices du projet #PixelTag, deux enseignantes de la région de Québec.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Décompresser entre les examens et exercer sa créativité tout en profitant des TIC. Voilà l’objectif poursuivi par les instigatrices du projet #PixelTag, deux enseignantes de la région de Québec.

Les enseignantes Catherine Lapointe et Julie Chandonnet débordent d’idées lorsqu’il s’agit d’exploiter la plateforme de microbloggage Twitter à des fins pédagogiques. Voici leur toute dernière trouvaille pour la fin d’année : #PixelTag.

pixeltagTrès simplement, les classes intéressées à participer s’abonnent au compte Twitter @Pixel_Tag et surveillent les photos qui y sont publiées chaque jour. Les élèves choisissent une photo et en rédigent une description en 140 caractères ou moins. Ils doivent inclure, dans ces 140 caractères, la balise « #PixelTag », qui permet de retrouver tous les participants sur le réseau.

Ces descriptions peuvent avoir un côté humoristique, on peu en profiter pour y insérer de nouveaux mots, y faire des rimes, éviter une lettre en particulier… bref, on peut se lancer des défis pour faire de cette activité un défi adapté à l’âge des élèves.

Côté exploitation des TIC, on ne se limite par à publier sur Twitter, mais on peut inviter les élèves à faire un montage graphique avec des outils comme Canva, Piktochart ou autres applications pertinentes.

L’activité bat son plein depuis le 1er juin.

En voici un exemple :

https://twitter.com/6eJooly/status/605440407808393216

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 13 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : de nouveaux mots qui enrichissent la langue, des réflexions et formations sur l’IA et l’esprit critique, des congrès et webinaires pour penser l’éducation de demain, des ressources culturelles et pédagogiques inspirantes, sans oublier des initiatives pour la persévérance scolaire, la sécurité en ligne et le développement professionnel. Bonne lecture!

Lire la suite
L’IA à l’école au Canada : un tour d’horizon des initiatives provinciales et francophones

Au Canada, les approches pour intégrer l’IA à l’école sont très variées : certaines provinces mettent en place des structures officielles, d’autres créent surtout des outils et ressources pour les enseignants. Sans prétendre être un inventaire complet, cet article présente un portrait des initiatives et ressources disponibles pour soutenir le personnel scolaire francophone, surtout dans les contextes minoritaires.

Lire la suite
Voici comment j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour créer un parcours d’enrichissement autonome pour mon élève de 6e année

« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!