ANNONCE
ANNONCE

#PixelTag : une idée mariant créativité, plaisir de fin d’année et Twitter!

Décompresser entre les examens et exercer sa créativité tout en profitant des TIC. Voilà l’objectif poursuivi par les instigatrices du projet #PixelTag, deux enseignantes de la région de Québec.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Décompresser entre les examens et exercer sa créativité tout en profitant des TIC. Voilà l’objectif poursuivi par les instigatrices du projet #PixelTag, deux enseignantes de la région de Québec.

Les enseignantes Catherine Lapointe et Julie Chandonnet débordent d’idées lorsqu’il s’agit d’exploiter la plateforme de microbloggage Twitter à des fins pédagogiques. Voici leur toute dernière trouvaille pour la fin d’année : #PixelTag.

pixeltagTrès simplement, les classes intéressées à participer s’abonnent au compte Twitter @Pixel_Tag et surveillent les photos qui y sont publiées chaque jour. Les élèves choisissent une photo et en rédigent une description en 140 caractères ou moins. Ils doivent inclure, dans ces 140 caractères, la balise « #PixelTag », qui permet de retrouver tous les participants sur le réseau.

Ces descriptions peuvent avoir un côté humoristique, on peu en profiter pour y insérer de nouveaux mots, y faire des rimes, éviter une lettre en particulier… bref, on peut se lancer des défis pour faire de cette activité un défi adapté à l’âge des élèves.

Côté exploitation des TIC, on ne se limite par à publier sur Twitter, mais on peut inviter les élèves à faire un montage graphique avec des outils comme Canva, Piktochart ou autres applications pertinentes.

L’activité bat son plein depuis le 1er juin.

En voici un exemple :

https://twitter.com/6eJooly/status/605440407808393216

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!