Le numéro de septembre 2016 du magazine École branchée paraîtra prochainement. En voici déjà un aperçu!
Pas encore abonné(e)? Dépêchez-vous de le faire pour le recevoir dès sa sortie!
Attention! Ce contenu n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années. Il pourrait contenir des informations ou des liens périmés.
Le numéro de septembre 2016 du magazine École branchée paraîtra prochainement. En voici déjà un aperçu!
Pas encore abonné(e)? Dépêchez-vous de le faire pour le recevoir dès sa sortie!

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Face à l’absence de directives précises pour intégrer la compétence numérique au primaire, deux centres de services scolaires québécois ont développé leurs propres outils de progression. Leur expérience révèle les clés d’une implantation réussie… et les pièges à éviter.

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.
Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.
Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.
Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.
Pour vous offrir une expérience optimale, nous utilisons certaines technologies — dont les témoins (cookies) — afin de stocker et/ou d’accéder à des informations liées à votre utilisation du site. Votre consentement nous aide à mieux comprendre votre parcours de navigation et à améliorer nos contenus et services. Le refus ou le retrait de votre consentement pourrait toutefois limiter le fonctionnement de certaines fonctionnalités.