Une cinquantaine d’enseignants terminent aujourd’hui leur camp d’été TIC

Du 15 au 17 août, plus d’une cinquantaine d’enseignants se sont rassemblés pour la 14e édition du camp TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP).

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Du 15 au 17 août, plus d’une cinquantaine d’enseignants se sont rassemblés pour la 14e édition du camp TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP).

Le camp, qui se tenait à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, à St-Alexis-des-Monts, proposait différentes activités de formation orientées vers les thématiques suivantes :

  • Utilisation de divers questionnaires interactifs dans le but de favoriser une modélisation de la démarche réflexive en apprentissage tout en obtenant une rétroaction des progrès des élèves au courant de cette même démarche;
  • Tenue d’une activité de type « EdCamp » permettant aux participants de partager leur expertise ou leur expérience en élargissant leur réseau de contacts;
  • Exploration de stratégies et d’outils permettant de rendre l’élève plus actif dans ses apprentissages;
  • Transformation de ses activités d’apprentissage actuelles à travers une stratégie d’écriture collaborative afin que les élèves co-construisent leurs connaissances et développent leurs compétences;
  • Dynamisation d’une école incarnée à travers diverses stratégies de leadership transformationnel : comment partager le leadership afin que tous les acteurs de l’école puissent l’exercer dans leurs fonctions quotidiennes respectives?

Les participants auront non seulement pu acquérir de nouvelles connaissances, mais les activités préparées par les formateurs (Claude Frenette, Marie-Claude Gauthier, Kathleen Godard et Marc-André Girard) auront permis à ces derniers d’intégrer ces informations pour transformer leurs propres activités pédagogiques. De plus, de nombreuses discussions des participants divisés en équipes disciplinaires ont permis d’aborder les pratiques en pédagogie active pour ainsi mettre à contribution l’intelligence collective de tous ces spécialistes dans une opération de perfectionnement professionnel par les pairs.

Les participants au camp ont reçu deux badges numériques offerts par l’organisme CADRE21 afin de reconnaitre les apprentissages réalisés pendant ces trois journées : le premier en écriture collaborative, niveau explorateur, et le second, créé spécialement pour reconnaitre l’engagement des participants, FÉEP-SITA CampTIC 2016.

On peut lire ou relire des échanges tenus au Camp TIC 2016 sur Twitter, via le mot-clic #camptic2016. Consultez aussi le blogue de Normand Brodeur pour un compte rendu des trois journées de formation.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école primaire publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct