ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Mindyourmood – Une application de suivi de l’humeur conçue par et pour les jeunes

Dans le cadre d’un programme visant à favoriser la santé mentale des jeunes, une application pour Android et iOS (Apple) a été développée. « mindyourmood » propose aux utilisateurs de noter leurs humeurs, leurs émotions, ce qui peut favoriser l’intervention lors d’une rencontre avec un spécialiste.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Dans le cadre d’un programme visant à favoriser la santé mentale des jeunes, une application pour Android et iOS (Apple) a été développée. « mindyourmood » propose aux utilisateurs de noter leurs humeurs, leurs émotions, ce qui peut favoriser l’intervention lors d’une rencontre avec un spécialiste.

L’outil permet aux jeunes (les adultes aussi ont le droit de s’en servir!) d’enregistrer rapidement comment ils se sentent – au jour le jour ou d’heure en heure.  « Les utilisateurs de l’application peuvent exprimer ce qu’ils ressentent et en discuter avec leur soignant – qu’il s’agisse de leur thérapeute, d’un médecin, d’un parent ou d’un pair – créant un langage commun propices à des échanges et à des résultats plus positifs », explique-t-on dans le communiqué de presse d’AstraZeneca, la compagnie pharmaceutique canadienne qui a soutenu le développement.

L’application « mindyourmood » a été conçue par et pour les jeunes en utilisant le langage qui leur est propre.  Il existe sept catégories d’humeur, chacune associée à quatre termes d’humeur choisis par les jeunes, allant de rempli d’énergie à tranquille, du sentiment de vide à l’énervement, de la colère à la fatigue. De courts conseils sont prodigués pour aider les jeunes à mieux vivre leur émotion. Un onglet permet d’afficher un rapport montrant la fréquence de chaque état d’esprit dans un diagramme à bande, fournissant un bon portrait général. Un journal détaille aussi chaque entrée.

Disponible uniquement en anglais, l’application mindyourmood peut être téléchargée sur n’importe quel appareil mobile Apple ou Android à partir de : http://mindyourmind.ca/toolbox/mobile-apps
(Il faut un lecteur de code QR sur l’appareil.)

mindyourmood est proposée dans le cadre de l’initiative mindyourmind, un programme de santé mentale à but non lucratif qui fait appel à des adolescents et à de jeunes adultes, ainsi qu’aux professionnels qui les desservent, pour que ceux-ci développent conjointement des ressources fiables et pertinentes. Ces ressources sont destinées à contrer les préjugés associés à la maladie mentale et à augmenter l’accès aux services de soutien communautaire, tant professionnels qu’offerts par des pairs.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo