ANNONCE

Les manuels numériques gagnent en popularité

Les manuels numériques ont de plus en plus la cote auprès des enseignants français, mais 91 % d’entre eux ne souhaitent pas la disparition du manuel papier, selon une enquête réalisée l’été dernier par TNS-SOFRES et rendue publique la semaine dernière. Les deux tiers des utilisateurs de manuels numériques croient que les deux produits coexisteront avec plus de différences et de complémentarité d’ici 3 à 5 ans.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Les manuels numériques ont de plus en plus la cote auprès des enseignants français, mais 91 % d’entre eux ne souhaitent pas la disparition du manuel papier, selon une enquête réalisée l’été dernier par TNS-SOFRES et rendue publique la semaine dernière. Les deux tiers des utilisateurs de manuels numériques croient que les deux produits coexisteront avec plus de différences et de complémentarité d’ici 3 à 5 ans.

Environ 16 % des enseignants français utilisent au moins un manuel numérique en classe. Ils sont toutefois moins nombreux à le faire au primaire, à peine 1 sur 12, par rapport au collège et au lycée. Actuellement, environ 30 000 classes ont accès à un manuel numérique.

« Au collège, les effets conjugués de la réforme des programmes et de l’expérimentation “manuels numériques via l’environnement numérique de travail” sont nets. Les seuls niveaux 6e et 5e concentrent 75 % de la totalité des licences élèves et 45 % des licences classes, écrit-on. Au lycée, la réforme des programmes a conduit d’emblée près de 7 % des élèves de seconde à l’usage d’un ou plusieurs manuels numériques. »

Le sondage démontre que le passage au numérique est récent dans la plupart des cas. En 2010, 80 % des utilisateurs se servaient d’un manuel numérique depuis moins d’un an. En 2011, c’est le cas de 57 % d’entre eux. Il faut dire que l’offre de manuels numériques s’élargit de plus en plus. Depuis 2009, chaque manuel scolaire a systématiquement des versions papier et numérique. On dénombre actuellement 950 manuels numériques sur le marché français, dont 21 % destinés au primaire, 31 % au collège et 36 % au lycée. Néanmoins, ils représentent toujours moins de 1 % du chiffre d’affaires des manuels imprimés.

Papier vs numérique

Selon le sondage, les manuels sont appréciés des utilisateurs. En effet, 85 % jugent la complémentarité satisfaisante entre manuels imprimés et numériques et 90 % estiment que la transition est facile entre les deux.

Les deux produits semblent utilisés pour des usages différents. Le sondage montre que le manuel imprimé reste plus largement utilisé pour étudier des textes, faire des exercices en classe et réaliser des évaluations. Quant au manuel numérique, il est apprécié pour l’étude des figures, des images, des photos et des frises. De plus en plus d’enseignants l’utilisent aussi pour pratiquer des activités orales grâce au son et pour étudier des expériences scientifiques.

Les principaux avantages des manuels numériques cités par les répondants sont la mobilisation de l’attention des élèves (90 %), l’accès à différents médias sur un support unique (70 %) et les ressources légalement disponibles (80 %).

À lire aussi :

Une équipe virtuelle pour créer des livres numériques

Plus de jeunes lisent par plaisir au Canada

Le livre numérique : la fin du livre papier?

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’École branchée is surveying parents to find out about their challenges in the age of distance learning

École branchée, in partnership with the English Parents' Committee Association (EPCA) and, Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) is launching a survey to learn more about parents' concerns in regards to distance learning.

L’École branchée sollicite les parents pour connaître leurs défis à l’ère de l’apprentissage à distance

L’École branchée, en partenariat avec la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’English Parents' Committee Association (EPCA), lance un sondage pour connaître les préoccupations des parents québécois à l'ère de l'apprentissage à distance.

Un sondage mené par l’École branchée révèle les préoccupations des enseignant(e)s en temps de pandémie

Les enseignants qui utilisaient des outils numériques avant la pandémie reconnaissent que leur approche doit tout de même être adaptée puisque qu’enseigner en présence et à distance comporte son lot de différences.