ANNONCE
ANNONCE

L’illusionniste Luc Langevin vous invite à oser la science pour l’édition 2016 des Expo-sciences Hydro-Québec!

Luc Langevin
Le porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec, l’illusionniste Luc Langevin est heureux de vous inviter à vous laisser inspirer par la relève scientifique québécoise dans le cadre de l’édition 2016 des Expo-sciences Hydro-Québec.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(Photo : (c) Marc Montplaisir)

Communiqué – Le porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec, l’illusionniste Luc Langevin est heureux de vous inviter à vous laisser inspirer par la relève scientifique québécoise dans le cadre de l’édition 2016 des Expo-sciences Hydro-Québec.

Dans plusieurs écoles du Québec, l’aventure des Expo-sciences est déjà commencée pour plus de 12 000 jeunes de 6 à 20 ans.

« À première vue, on pense que participer aux Expo-sciences, c’est uniquement la réalisation d’un projet scientifique. Toutefois, mes trois années à titre de porte-parole national m’ont permis de constater que ça dépasse nettement l’univers de la science. C’est un grand rendez-vous annuel où les rencontres mémorables et les nouvelles amitiés se multiplient à chaque palier! » précise Luc Langevin, porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec.

 

Partez à la rencontre de la relève scientifique

Partout au Québec, plusieurs écoles sont prêtes à accueillir des visiteurs dans le cadre de leur finale locale des Expo-sciences. Vous trouverez les dates de certaines finales sur le site Web des Expo-sciences dans la section Calendrier.

Vous trouverez également toutes les dates des 13 finales régionales qui se tiendront partout au Québec dans la section Calendrier.

Les 125 meilleurs projets scientifiques de la province seront ensuite réunis au Club de curling Aurèle-Racine à Sorel-Tracy en Montérégie lors de la finale québécoise du 22 au 24 avril prochain.

L’édition 2016 des Expo-sciences se terminera lors de l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra à l’Université McGill du 15 au 20 mai. Quarante Québécois y participeront afin de représenter la province.

 

Des occasions de s’impliquer auprès des exposants

Les passionnés de science qui désirent s’impliquer auprès des exposants peuvent le faire en soumettant leur candidature à titre de juge bénévole pour une finale des Expo-sciences.

Toutes les personnes qui posent leur candidature courent la chance de remporter un voyage pour deux personnes à la Baie-James, gracieuseté d’Hydro-Québec.

 

Ensemble pour la relève scientifique

Le Réseau CDLS-CLS est présentement en campagne de financement. Entre 2015 et 2018, il désire amasser 300 000 $. Les fonds amassés seront utilisés afin d’assurer la pérennité de ses programmes, de favoriser l’accessibilité à ses activités et de faire la promotion des carrières en science et technologie.

« La campagne de financement du Réseau CDLS-CLS, Ensemble pour la relève scientifique, est l’occasion pour tous d’encourager la jeunesse québécoise et de contribuer à l’innovation! » souligne Luc Langevin. C’est pourquoi il invite les Québécois et les Québécoises à contribuer dans une nouvelle capsule vidéo.

Il est possible de contribuer en faisant un don en ligne.

 

Pour tout savoir à propos des Expo-sciences

Tous les détails concernant les Expo-sciences sont disponibles sur le site Web des Expo-sciences ou dans les médias sociaux (facebook.com/exposciences et twitter.com/exposciences).

 

Merci à nos partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau CDLS-CLS et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure: Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l’Expo-sciences, la Fondation Alcoa et les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium) partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!