ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les « Tablettistes » : une journée pour repenser notre façon d’apprendre

Le Groupe Média TFO, diffuseur public de langue française en Ontario, a surnommé la génération des premiers utilisateurs de tablettes, en particulier les enfants d’âge préscolaire, les « tablettistes ». Le 18 février prochain, une journée de conférences sur le sujet se tiendra à Toronto.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le Groupe Média TFO, diffuseur public de langue française en Ontario, a surnommé la génération des premiers utilisateurs de tablettes, en particulier les enfants d’âge préscolaire, les « tablettistes ». Le 18 février prochain, une journée de conférences sur le sujet se tiendra à Toronto.

La 2e édition de la journée des « Tablettistes » vise à explorer les enjeux et défis de l’éducation à l’ère numérique, à travers débats, échanges et rencontres entre « les producteurs de contenus, les créateurs d’outils innovants et les différents acteurs du monde de l’éducation », tel que le décrit l’organisme organisateur, le Groupe Média TFO.

Le président et chef de la direction du Groupe Média TFO, Glenn O’Farrell, a écrit le 3 août 2013 une lettre d’opinion parue dans le quotidien Le Devoir dans laquelle il s’inquiétait de la transition qu’auront à vivre les enfants d’âge préscolaire habitués à la tablette (les « tablettistes ») lorsqu’ils entreront à l’école. Il écrivait : « (…) réfléchissons un moment à ce qui pourrait se produire quand ces enfants vont subitement rencontrer une structure et un environnement d’apprentissage comme une salle de classe. Pour beaucoup, la transition pourrait être bouleversante. Nous courons le risque de transformer les tablettistes en une jeune génération de décrocheurs, physiquement présents mais intellectuellement et émotionnellement déconnectés d’une expérience d’apprentissage qui leur apparaît étrangère et étouffante. » C’est sans doute dans le but de faire sa part que TFO s’investit dans un tel événement.

Parmi les 21 conférenciers attendus, on reconnaît des noms bien connus du côté francophone, comme Pierre Poulin, François Guité, Ron Canuel et Michelle Blanc. Les conférences auront lieu autant en anglais qu’en français, avec traduction simultanée.

Le coût de l’inscription est de 149 $ d’ici le 31 janvier (49 $ pour les étudiants). Des tarifs de groupe sont également offerts.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.tablettistes.com ou suivez le @Tablettistes sur Twitter.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 Guide de survie pour les nouvelles directions d’écoles

Voici un dossier qui s’adresse à toutes les personnes qui s’apprêtent à faire le saut vers la direction d’un établissement scolaire au cours des prochains mois. L’auteur, lui-même directeur d’expérience au Québec, propose une foule de conseils pour bien vivre cette transition. Selon lui, le rôle de la direction est d’être au service des élèves, des membres de l’équipe-école et des parents. « Notre travail consiste à faire en sorte que chaque acteur puisse accomplir le sien, afin que les élèves puissent faire le leur », écrit-il.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 8 juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : discussion avec Fabiola Nirva Alandin, inscription pour Ludovia#BE, des outils gratuits pour comprendre les situations vécues par les élèves en difficulté, CyberCap fête ses 25 ans, 14 ressources pour la santé mentale des adolescents, ouverture des mises en candidature pour les Prix REFAD, une formation sur la rédaction épicène, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo