ANNONCE
ANNONCE

Lancement de la Saison de la lecture – Persévérance scolaire des jeunes : l’importance de la lecture

À l'occasion de la rentrée scolaire et en tant que partenaire de la Saison de la lecture, Réseau réussite Montréal (RRM) souhaite rappeler l'importance de la lecture dans la persévérance scolaire de nos jeunes.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 17 sept. 2015 /CNW Telbec/ – À l’occasion de la rentrée scolaire et en tant que partenaire de la Saison de la lecture, Réseau réussite Montréal (RRM) souhaite rappeler l’importance de la lecture dans la persévérance scolaire de nos jeunes.

La lecture : un déterminant de la persévérance scolaire

« La recherche est claire en ce sens : le rendement en lecture, en écriture, et en mathématiques est un déterminant de la persévérance scolaire. Cultiver le plaisir de lire chez les jeunes, dès la petite enfance, est un magnifique cadeau à leur faire », souligne Mme Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal.

Difficultés en lecture et risques de décrochage 

Dans une publication de l’Institut de la statistique du Québec, réalisée à partir des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ), les chercheurs soutiennent que « les difficultés en lecture à l’âge de 7 ans sont des signes avant-coureurs de la présence d’un risque, à la fin du primaire, de décrocher de l’école au secondaire, que les élèves présentent ou non des problèmes de discipline. »i.  Le décrochage scolaire ayant des impacts majeurs pour l’individu comme pour l’ensemble de la société, il est de première importance de supporter le développement des habiletés en lecture chez les enfants, et ce dès le plus jeune âge.

Réseau réussite Montréal, partenaire d’initiatives autour de la lecture

Le développement des habiletés en lecture constitue un axe priorisé dans une majorité des plans d’actions en persévérance scolaire des quartiers ciblés par RRM. De nombreuses activités de toutes sortes se déploient, aux couleurs des réalités particulières de chaque territoire, notamment :

  • le programme Mother Goose, spécifiquement structuré pour créer et stimuler l’interaction entre le parent et son enfant (0 – 3 ans) en lien avec le développement du langage, dans le quartier Sud-Ouest;
  • la mise en disponibilité de sacs à dos remplis de livres (dont certains sont traduits en 10 langues), que les familles d’enfants d’âge préscolaire peuvent emprunter, et ce dans des lieux aussi variés que CPE, écoles et organismes du quartier St-Laurent;
  • la remise de livres à des jeunes en difficulté des écoles primaires et secondaires de Pierrefonds, en fin d’année scolaire, en guise de récompense et d’incitatif à poursuivre les habitudes de lecture durant la période estivale.

À Montréal,  18 comités d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) soutiennent l’intégration d’activités en ÉLÉ dans les pratiques familiales ainsi que dans les différents lieux et services fréquentés par les enfants de 5 ans et moins des milieux défavorisés, leurs parents et leurs grands-parents.

Réseau réussite Montréal est fier d’être est partenaire de la Saison de la lecture pour une 3e année.

Réseau réussite Montréal

Fort de l’appui des cinq commissions scolaires et de ses 29 membres régionaux, Réseau réussite Montréal mobilise et catalyse les forces vives montréalaises dans une démarche concertée menant à la mise en œuvre d’actions favorisant la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires. En 2014 – 2015, dans le cadre de sa stratégie de soutien et d’accompagnement à l’action locale concertée, RRM a collaboré à l’élaboration et à la réalisation de 16 plans d’action, et appuyé la mise en œuvre de 155 initiatives auprès de 35 792 enfants, élèves et parents , dans 11 des quartiers les plus sensibles de Montréal.

i Janosz M., Pascal S., Belleau L., Archambault I., Parent S. et Pagani L. (2013), Les élèves du primaire à risque de décrocher au secondaire : caractéristiques à 12 ans et prédicteurs à 7 ans, Institut de la statistique du Québec.
Repéré sur : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/frequentation-scolaire/decrochage.pdf

SOURCE Réseau réussite Montréal

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!