ANNONCE

Un laboratoire québécois sur la robotique pédagogique

La Vitrine technologie-éducation se penchera cet automne sur les avantages pédagogiques de la robotique à travers une série d’activités laboratoires destinées aux enseignants et professionnels de l’éducation des paliers secondaire, collégial et universitaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

La Vitrine technologie-éducation se penchera cet automne sur les avantages pédagogiques de la robotique à travers une série d’activités laboratoires destinées aux enseignants et professionnels de l’éducation des paliers secondaire, collégial et universitaire.

De plus en plus d’intervenants scolaires sont d’avis que les sciences informatiques, la robotique et le l’apprentissage du code devraient avoir leur place à l’école. Un peu partout sur la planète, des initiatives utilisant la robotique pour développer l’intérêt envers les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique) et favoriser leur enseignement sont déployées. Le projet CS First de Google en est un exemple concret.

Se donnant comme mandat de promouvoir l’utilisation et l’intégration des TIC dans le milieu de l’éducation, la Vitrine technologie-éducation, en collaboration avec la Faculté d’éducation de l’Université Laval, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Robotique Zone01 et Brault et Bouthillier, organise un laboratoire sur la robotique pédagogique. Ce dernier ne portera pas sur l’enseignement de la robotique ou de l’informatique comme discipline, mais plutôt sur la robotique comme méthode pédagogique pour enseigner et faire apprendre différentes disciplines comme les mathématiques et les sciences.

Des acteurs du milieu, qui ont intégré la robotique à leur enseignement, viendront présenter des récits de pratique. Par exemple, on y montrera les résultats d’une expérience novatrice menée au collégial dans laquelle un robot de téléprésence a été utilisé.

Le laboratoire sera divisé en deux volets.

Le premier volet, en 3 étapes, sera offert en ligne en mode synchrone et portera sur trois thèmes :

  • L’apprentissage par la robotique pédagogique, quels enseignements? (mercredi 28 octobre 2015, 9 h à 10 h 30)
  • L’art d’apprendre avec des robots (mercredi 25 novembre 2015, 9 h à 10 h 30)
  • Les trois lois de la robotique en classe (date à préciser)

Le second volet prendra la forme d’activités en présentiel où les participants pourront assister à des démonstrations concrètes de robotique pédagogique.

La participation est gratuite sur inscription. Le formulaire pour ce faire est disponible sur le site de l’organisme.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !