Un laboratoire québécois sur la robotique pédagogique

La Vitrine technologie-éducation se penchera cet automne sur les avantages pédagogiques de la robotique à travers une série d’activités laboratoires destinées aux enseignants et professionnels de l’éducation des paliers secondaire, collégial et universitaire.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La Vitrine technologie-éducation se penchera cet automne sur les avantages pédagogiques de la robotique à travers une série d’activités laboratoires destinées aux enseignants et professionnels de l’éducation des paliers secondaire, collégial et universitaire.

De plus en plus d’intervenants scolaires sont d’avis que les sciences informatiques, la robotique et le l’apprentissage du code devraient avoir leur place à l’école. Un peu partout sur la planète, des initiatives utilisant la robotique pour développer l’intérêt envers les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique) et favoriser leur enseignement sont déployées. Le projet CS First de Google en est un exemple concret.

Se donnant comme mandat de promouvoir l’utilisation et l’intégration des TIC dans le milieu de l’éducation, la Vitrine technologie-éducation, en collaboration avec la Faculté d’éducation de l’Université Laval, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Robotique Zone01 et Brault et Bouthillier, organise un laboratoire sur la robotique pédagogique. Ce dernier ne portera pas sur l’enseignement de la robotique ou de l’informatique comme discipline, mais plutôt sur la robotique comme méthode pédagogique pour enseigner et faire apprendre différentes disciplines comme les mathématiques et les sciences.

Des acteurs du milieu, qui ont intégré la robotique à leur enseignement, viendront présenter des récits de pratique. Par exemple, on y montrera les résultats d’une expérience novatrice menée au collégial dans laquelle un robot de téléprésence a été utilisé.

Le laboratoire sera divisé en deux volets.

Le premier volet, en 3 étapes, sera offert en ligne en mode synchrone et portera sur trois thèmes :

  • L’apprentissage par la robotique pédagogique, quels enseignements? (mercredi 28 octobre 2015, 9 h à 10 h 30)
  • L’art d’apprendre avec des robots (mercredi 25 novembre 2015, 9 h à 10 h 30)
  • Les trois lois de la robotique en classe (date à préciser)

Le second volet prendra la forme d’activités en présentiel où les participants pourront assister à des démonstrations concrètes de robotique pédagogique.

La participation est gratuite sur inscription. Le formulaire pour ce faire est disponible sur le site de l’organisme.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct