ANNONCE
ANNONCE

Invitation au 6e Sommet du numérique en éducation

Le 6e Sommet du numérique en éducation aura lieu au Centre Sheraton de Montréal, les 3 et 4 mai 2018. L’appel à proposition de communications est disponible.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 6e Sommet du numérique en éducation aura lieu au Centre Sheraton de Montréal, les 3 et 4 mai 2018. L’appel à proposition de communications est disponible sur le site Web du Sommet.

Le Sommet du numérique en éducation est un événement qui se distingue à travers le monde pour plusieurs raisons. Il s’agit de l’un des rares événements où sont réunis à la fois des praticiens (enseignantes et enseignants, conseillères et conseillers pédagogiques, directrices et directeurs d’établissements, etc.), des élèves, des parents et des chercheurs. Rassemblant près de 1500 personnes qui proviennent de quelque 40 pays, le Sommet permet à tous les acteurs de l’éducation présents de mieux comprendre ce qui se fait ailleurs, en plus d’obtenir une visibilité sur le plan international.

Des innovations prévues pour la 6e édition

Pour cette 6e édition, le comité d’organisation innove avec une série de nouvelles initiatives :

  • ateliers pratiques de 60 minutes ;
  • ateliers « Mains sur le numérique » où l’objectif est réellement de permettre aux participants de venir manipuler, parler, échanger, poser des questions ;
  • séance Pechakucha ;
  • panel de discussion sur des thématiques d’intérêt pour les écoles ;
  • panel d’élèves ;
  • ateliers pour les élèves ;
  • etc.

Par ailleurs, des rabais de 35% sur le coût d’inscription sont accordés :

  • lorsqu’un participant d’une édition antérieure parraine un nouveau participant (tous les deux bénéficient du rabais) ;
  • lorsqu’un praticien et un chercheur font une présentation collaborative au Colloque (tous les deux bénéficient du rabais) ;
  • à tous les nouveaux animateurs d’atelier pour le Sommet.

Pour obtenir davantage d’informations ou pour communiquer avec le comité d’organisation, visitez le site Web de l’événement.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ludovia#BE 2025 : le téléphone intelligent (« smartphone »), entre interdiction et émancipation

En ouverture de l’événement Ludovia#BE 2025, la chercheuse Anne Cordier et le spécialiste en éducation aux médias Sébastien Grau ont appelé à dépasser les interdictions pour adopter une éducation numérique plus lucide, participative et ancrée dans les usages réels des jeunes. Selon eux, le téléphone intelligent, ou « smartphone », est souvent pointé du doigt par manque de connaissance et de compréhension de son rôle dans les pratiques culturelles des jeunes d’aujourd’hui. Allons voir de plus près.

Lire la suite
Actualiser ses référents culturels pour mieux connecter avec les élèves

Dans un contexte où la transmission de la culture francophone passe par des chemins toujours renouvelés, comment capter l’attention des jeunes en milieu minoritaire? Lors du congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a offert des pistes concrètes pour actualiser ses référents culturels en salle de classe, une démarche essentielle pour tisser des liens significatifs avec les élèves et stimuler leur engagement.

Lire la suite
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!