ANNONCE
ANNONCE

En France, un enseignant sur trois utiliserait les manuels numériques

Une étude réalisée pour le compte de l’association Savoir Livre, un regroupement composé des principaux éditeurs de manuels scolaires, indique qu’en France, près d’un enseignant sur trois aurait recours aux manuels numériques.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Une étude réalisée pour le compte de l’association Savoir Livre, un regroupement composé des principaux éditeurs de manuels scolaires, indique qu’en France, près d’un enseignant sur trois aurait recours aux manuels numériques.

L’étude, menée auprès de plus 15 000 enseignants par la firme TNS Sofres et mentionnée dans Le Monde, indique que le nombre d’enseignants utilisant les manuels numériques a doublé entre 2011 et 2014. La proportion d’enseignants du secteur primaire y ayant recours serait d’environ un sur cinq. Dans les collèges et les lycées (secondaire/cégep), cette proportion grimperait à deux sur cinq.

Pour différentes raisons, l’utilisation des manuels numériques semble davantage répandue dans certains champs d’études et certaines disciplines. L’histoire et les mathématiques figurent parmi les disciplines dans lesquelles l’utilisation est relativement importante.

Les résultats de cette enquête montrent aussi que, bien qu’ouverts à l’utilisation de ressources numériques, dont les manuels numériques, les enseignants se sentent toujours intéressés par le format papier. En effet, 85 % des répondants ont indiqué qu’ils ne désirent pas abandonner totalement le papier dans le cadre de leur enseignement.

Les difficultés techniques liées à l’utilisation des technologies, les coûts parfois élevés de l’acquisition ou de la mise à jour de ce type de ressources et les problèmes liés à la question des droits d’auteurs représentent des raisons évoquées par les enseignants pour expliquer pourquoi ils en font une utilisation restreinte.

Si plusieurs enseignants se servent des manuels numériques dans un objectif formatif et sous forme de compléments pédagogiques, ils sont toutefois moins nombreux à les utiliser à des fins d’évaluation. Pour accroître l’usage de ces manuels et développer leur plein potentiel, il est à penser qu’un travail sera à effectuer sur le plan de leur potentiel évaluatif et à effectuer des rétroactions significatives.

Les principaux résultats de l’enquête sont présentés dans un document intitulé « Les usages des ressources numériques en 2014. Principales évolutions depuis 2011 ».

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!