ANNONCE
ANNONCE

Finale Expo-sciences de Québec et Chaudière-Appalaches : des jeunes allumés!

En fin de semaine dernière, 5 jeunes membres du Club Véga de Cap-Rouge ont participé à la finale régionale Expo-sciences de Québec et Chaudière-Appalaches. Ce club d’astronomie regroupe plus de 100 astronomes amateurs de tous âges et compte une section jeunesse bien active.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En fin de semaine dernière, 5 jeunes membres du Club Véga de Cap-Rouge ont participé à la finale régionale Expo-sciences de Québec et Chaudière-Appalaches. Ce club d’astronomie regroupe plus de 100 astronomes amateurs de tous âges et compte une section jeunesse bien active.

Pour sa 3e participation au volet primaire, Renaud L. Lebrun, de l’école Saint-Louis-de-Gonzague, a exposé sur la terre rare.

Au niveau secondaire, 2 équipes comptant des membres du Club Véga étaient en compétition officielle. La première l’était dans la catégorie vulgarisation : Charles Gendron et Justin L. Lebrun, de l’école Marcel-Mallette, présentaient un projet de sur le Graviton. Notons que Justin en était à sa 3e participation, alors que Charles en était à sa toute première. Ils ont reçu le prix « coup de cœur » Astro-Météo.

La seconde équipe au niveau secondaire était formée d’Arnaud Larue et Nicolas Isabel, de l’école secondaire de Robchebelle. Leur projet d’expérimentation portait sur la pollution lumineuse : ils ont démontré que celle-ci avait grandement augmenté dans la région de Québec entre 2010 et 2014. Nicolas en était à sa toute première participation à l’Expo-sciences et Arnaud à sa deuxième. Ils ont reçu trois prix d’importance, en plus de se tailler une place à la Super Expo-sciences Hydro-Québec (finale provinciale), qui aura lieu en avril à Gatineau. En effet, ils ont remporté le prix en efficacité énergétique d’Hydro Québec en plus de mériter une médaille d’argent au niveau junior et de terminer 3e en conception / expérimentation.

Photo (c) Philippe Moussette
Les finalistes Arnaud Larue et Nicolas Isabel. Photo (c) Philippe Moussette

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Concours de créativité lexicale : Enrichir la langue française, c’est captivant!

Communiqué – À compter d’aujourd’hui, les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec sont invités à participer avec leurs classes à la 7e édition du Concours de créativité lexicale (CCL). Pierre-Yves Lord, l’ambassadeur du CCL, se joint de nouveau à l’Office québécois de la langue française pour encourager les élèves à créer de nouveaux mots en français.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!