ANNONCE
ANNONCE

Favoriser l’engagement des élèves par le jeu : une aventure pédagogique et collaborative

Un entretien avec Shawn Young, président et co-fondateur de Classcraft qui nous parle des retombées positives que le jeu entraînent en salle de classe sur la motivation des élèves.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un entretien avec Shawn Young, président et co-fondateur de Classcraft et mentor lors de l’événement CréaCamp du 13 avril 2018, qui nous parle du problème auquel s’attaque Classcraft et des retombées positives que le jeu entraînent en salle de classe sur la motivation des élèves.

Avant de cofonder Classcraft, Shawn a été enseignant de physique au secondaire et conseiller pédagogique. À l’instar de nombreux acteurs éducatifs, il a été témoin du manque d’engagement des élèves, un problème systémique et endémique qui a des impacts sur l’assiduité et la réussite éducatives de même que sur l’intimidation et le climat scolaire. Classcraft vient s’attaquer à ce problème de façon soutenue en utilisant le plaisir et le jeu pour augmenter la motivation des élèves tout en travaillant les dimensions sociales et collaboratives.

Écoutez les propos de Shawn au sujet de l’importance culturelle du jeu vidéo pour les jeunes et de la pertinence de les rencontrer à même cet univers en utilisant les mécanismes motivationnels qui font que l’industrie du jeu vidéo est aussi populaire.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Bâtir la littératie numérique, une matière à la fois

Voici un collège québécois dont le choix a tout changé. En apparence, il ne s’agissait que de passer de la tablette à l’ordinateur portable. En réalité, cette transition a ouvert une réflexion profonde : comment prépare-t-on vraiment des jeunes à naviguer dans un monde numérique qui évolue plus vite que nous ? Derrière ce virage, il y a des doutes, des constats et une ambition partagée : offrir aux élèves plus qu’un savoir-faire technique, leur donner un véritable savoir-être numérique. Ce témoignage dévoile comment ce collège a repensé son approche, une étape à la fois, jusqu’à transformer la relation des élèves — et des enseignants — à la technologie.

Lire la suite
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!