ANNONCE
ANNONCE
Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie partagée par Gabrielle St-Germain, enseignante de français.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne

 

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie partagée par Gabrielle St-Germain, enseignante de français.

tierfaible-stgermain1« On peut permettre aux élèves d’apprendre par les questions de leurs collègues auxquelles ils n’avaient pas songé », estime Gabrielle St-Germain, enseignante de français. Comme Marie-Hélène Simard, dont nous avons parlé récemment, elle profite du moment sensible des évaluations pour inculquer aux élèves un sentiment de responsabilité entre eux.

Pour ce faire, elle opte pour la création d’un espace collaboratif réunissant les apprenants et l’enseignant(e) dans un outil Web efficace comme Padlet, par exemple. Ceci s’avère alors très favorable, en particulier pour les élèves du « tiers faible ». Nous savons que les élèves s’entraident déjà informellement dans les réseaux sociaux et par textos. Cependant, il est probable que cette aide ne soit pas également dispensée. De plus, comme l’enseignant(e) se trouve exclu(e) de ces échanges, il ou elle ne peut pas autant soutenir ses élèves.

 

Les principes de la stratégie :

  • En prévision d’une évaluation, on crée un espace public d’entraide numérique.
  • Tous les élèves peuvent lire les questions et les réponses de leurs collègues comme de l’enseignant.
  • Le rôle de l’enseignant est de superviser l’entraide en validant les connaissances et les stratégies partagées.
  • Les questions des élèves discrets peuvent demeurer anonymes.

 

Plus-value pour le tiers faible :

  • L’occasion de s’entrainer.
  • L’entraide entre élèves est mieux dispensée.
  • Développement de stratégies métacognitives.
  • Présence sociale et présence enseignante.
  • Un outil de collaboration efficace.

 

Outils et ressources :

 

Pour en savoir plus : http://sainte-anne-technopedagogique.weebly.com/lespacedecours#entraide

tierfaible-stgermain2
Une section d’un groupe d’entraide anonyme en 2013 au Collège Sainte-Anne.
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!