ANNONCE
ANNONCE

Quand la communauté entrepreneuriale appuie le milieu scolaire : un webinaire à revoir

Comment la communauté entrepreneuriale peut-elle appuyer le milieu scolaire? Voici le résumé d'un récent webinaire qui visait à favoriser les liens entre les écoles franco-canadiennes et les entrepreneurs du secteur des technologies éducatives membres de l'association Edteq.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Comment la communauté entrepreneuriale peut-elle appuyer le milieu scolaire? Cette question était au cœur d’un webinaire présenté par Investissement Québec récemment. Celui-ci avait pour objectif de favoriser les liens entre les écoles franco-canadiennes et les entrepreneurs du secteur des technologies éducatives (edtech) membres de l’association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq).

Pour Marc Gauthier, du Conseil scolaire du Grand-Nord de l’Ontario (CSGNO), les entreprises privées ont un devoir d’aider les écoles à demeurer à jour technologiquement. «  Ces entreprises peuvent nous aider à penser en dehors de la boîte, à aborder les problèmes que nous rencontrons sous des angles différents et à aller au-delà des contenus disciplinaires ». 

Armand Doucet, enseignant en immersion française à Riverview High School au Nouveau-Brunswick, renchérit : « Les technologies viennent appuyer les apprentissages et l’engagement des élèves. Nous avons tout intérêt à travailler en collaboration avec l’edtech pour développer des stratégies pédagogiques différentes ».

Autour de la table ronde virtuelle, cinq entrepreneurs membres d’Edteq ont partagé des exemples de projets réalisés avec des conseils scolaires et des écoles. Ils abondaient dans le même sens : collaboration et partage sont les mots-clés qui guident leur relation avec le milieu scolaire. « C’est notre devoir de comprendre ce que vivent les écoles », dit Luc Goudreault de Scolab (Netmath).

La pandémie et l’avenir de l’éducation

Lors de la table-ronde, les Edteq ont souligné la nécessité de revoir certaines façons de faire en éducation. « Pour la première fois de tous les temps, en raison de la pandémie, la planète au complet vit les mêmes enjeux éducatifs. C’est une occasion unique de réfléchir ensemble sur l’avenir de l’éducation », indique Shawn Young de Classcraft.

Pour Florence Lefebvre de Krispii, l’occasion est idéale pour repenser l’apprentissage à distance. « Ramenons la pédagogie dans l’éducation en ligne, arrêtons d’utiliser des plateformes qui ne sont pas dédiées à l’apprentissage. »

Selon Bill Gagnon de Robotel, les plateformes en ligne offrent la possibilité de favoriser l’engagement des jeunes en leur permettant de compléter des parcours d’apprentissage de façon plus personnalisée et autonome.

« Et si les plateformes technologiques pouvaient permettre aux élèves de vivre davantage d’expériences d’apprentissage positives? » mentionne Marc Suys de Nanomonx – La Constellation de l’Ours.

Le webinaire « Les technologies éducatives à l’appui de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’engagement » peut être revu en cliquant ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 10 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : des initiatives pour engager les jeunes et soutenir le personnel enseignant, de l’innovation au service des océans et des outils concrets pour parler d’orientation et d’entrepreneuriat en classe. On parle aussi de citoyenneté et de démocratie avec une immersion au parlement, de soutien aux voyages scolaires en milieux défavorisés, de technologies immersives et, bien sûr, d’IA! Sans oublier des ressources pour mieux accompagner les jeunes dans leur vie numérique et des suggestions à découvrir dans d’autres médias.

Lire la suite
Quand le sport devient une porte d’entrée vers la demande d’aide : Tel-jeunes et le RSEQ s’unissent et lancent la Stratégie Brise-Glace

Communiqué – Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!