ANNONCE
ANNONCE

Le « dossier numérique » de l’école : un chantier à travailler main dans la main

Votre direction, connaissant votre débrouillardise et votre intérêt, vous confie le « dossier numérique » de l’école. Bonne nouvelle? Ça dépend!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Votre direction, connaissant votre débrouillardise et votre intérêt pour la chose, vous confie le « dossier numérique » de l’école. Bonne nouvelle? Ça dépend!

Le portrait d’un enseignant aux commandes du dossier numérique de son école, dépeint en 2014 dans le rapport d’étude du CEFRIO sur les usages du numérique dans les écoles québécoises, démontre que ses compétences et son côté proactif ont incité sa direction à lui accorder beaucoup de latitude. Or, cette grande ouverture semble aussi avoir ses limites.

En charge des cours d’initiation à l’informatique et de PPO (projet personnel d’orientation), cet enseignant branché est constamment à l’affut de nouvelles idées à intégrer à son approche pédagogique. Ouvert, il invite d’ailleurs ses élèves à utiliser leurs appareils personnels en classe. Cette pratique développe leur polyvalence dans l’utilisation d’une variété de technologies et évite une fracture entre ceux possédant ou pas un tel appareil.

Pour lui, ça va de soi : le numérique est un facilitateur logistique, un support à l’apprentissage et même un outil lors des évaluations. Servant à former des citoyens du 21e siècle, il est aussi un outil concret pour les recherches, la création et bien plus.

 

Absence de balises : attention!

Au plan individuel, l’absence de politiques formelles encadrant l’intégration des technologies de l’établissement n’était pas un problème pour cet enseignant.

Ce qu’on a constaté, c’est que le manque de balises a plutôt entrainé des difficultés au niveau de l’équipe-école. Sans vision claire et partagée à l’égard du numérique, il est difficile de se concerter. Les enseignants discutent alors de leurs projets dans le corridor. Sans véritables références, la gestion du budget en lien avec les technologies devient par ailleurs laborieuse.

Du coup, l’ouverture de la haute direction permet certainement de belles avancées dans les classes, mais encore faut-il s’assurer d’avoir une vision claire et partagée par l’ensemble pour que la réussite du virage technologique soit au rendez-vous. Bref, c’est une démonstration de l’importance que la direction et les enseignants travaillent ensemble pour obtenir des résultats durables.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ludovia#BE 2025 : le téléphone intelligent (« smartphone »), entre interdiction et émancipation

En ouverture de l’événement Ludovia#BE 2025, la chercheuse Anne Cordier et le spécialiste en éducation aux médias Sébastien Grau ont appelé à dépasser les interdictions pour adopter une éducation numérique plus lucide, participative et ancrée dans les usages réels des jeunes. Selon eux, le téléphone intelligent, ou « smartphone », est souvent pointé du doigt par manque de connaissance et de compréhension de son rôle dans les pratiques culturelles des jeunes d’aujourd’hui. Allons voir de plus près.

Lire la suite
Actualiser ses référents culturels pour mieux connecter avec les élèves

Dans un contexte où la transmission de la culture francophone passe par des chemins toujours renouvelés, comment capter l’attention des jeunes en milieu minoritaire? Lors du congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a offert des pistes concrètes pour actualiser ses référents culturels en salle de classe, une démarche essentielle pour tisser des liens significatifs avec les élèves et stimuler leur engagement.

Lire la suite
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!