ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Nous avons rencontré Patrick Giroux, professeur en technologie éducative à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il nous parle du développement des savoirs et compétences des jeunes par rapport à l’utilisation adéquate et judicieuse du numérique.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Nous avons rencontré Patrick Giroux, professeur en technologie éducative à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il nous parle du développement des savoirs et compétences des jeunes par rapport à l’utilisation adéquate et judicieuse du numérique.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Avec ses collègues et étudiants, Patrick travaille au développement de trousses permettant de développer les compétences numériques des jeunes de 6 à 15 ans. Ces trousses ont une valeur à la fois ludique et pédagogique; elles sont donc destinées autant à la salle de classe qu’aux périodes d’activités parascolaires.

À l’instar du marteau qui peut aussi bien servir à casser une fenêtre qu’à construire une maison, Patrick souligne qu’il y a de bonnes et de mauvaises manières d’utiliser les outils numériques. Les compétences auxquelles il s’intéresse avec le développement des trousses sont celles qui modifient la compréhension de l’environnement numérique des jeunes afin qu’ils apprennent à manipuler les machines pour créer, s’exprimer et partager du contenu.

Dans cette entrevue, Patrick explique que pour nourrir la curiosité des enfants, il importe de les garder dans leur zone de développement proximal, en leur faisant vivre des activités juste assez difficiles pour qu’ils réussissent en investissant un peu d’efforts.

On vous invite à écouter cette entrevue réalisée lors du 6e Sommet du numérique en éducation afin d’en apprendre davantage sur les compétences numériques favorisant une meilleure compréhension et utilisation des technologies.

La question EDU : 

Le mot qui permet à Patrick d’avoir un impact positif sur les autres est COLLABORATION. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour lui.
Cette question est proposée par

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo