ANNONCE
ANNONCE

Comment les jeunes Canadiens se sentent-ils concernés par les données et leur utilisation par les algorithmes à l’ère de l’IA?

Le projet Décode les algorithmes et les données est une initiative de Digital Moment visant à sensibiliser les Canadien.ne.s à la façon dont les algorithmes et les données de l'intelligence artificielle (IA) travaillent ensemble pour construire notre réalité commune à l'ère numérique.  [🤝 Reportage commandité]
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le projet Décode les algorithmes et les données est une initiative de Digital Moment visant à sensibiliser les Canadien.ne.s à la façon dont les algorithmes et les données de l’intelligence artificielle (IA) travaillent ensemble pour construire notre réalité commune à l’ère numérique. 

Le projet a débuté par un partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO). Il offre des moyens aux jeunes, aux éducateurs et aux parents d’entamer des conversations importantes sur la littératie en matière de données. Dans quelle mesure la présence et l’utilisation des données dans leur vie numérique leur confèrent-elles des pouvoirs ou les privent-elles de ces pouvoirs? Sont-ils curieux de savoir comment les données sont utilisées?

Pourquoi s’engager auprès des jeunes?

Les jeunes Canadiens sont les décideurs de demain. Ils absorbent la techno-anxiété des adultes qui les entourent, qui eux-mêmes peuvent ne pas être sûrs du fonctionnement des algorithmes. Trop souvent, les jeunes reçoivent le message que la technologie ne peut être comprise que par ceux qui ont des compétences avancées. Le manque de confiance peut diminuer la curiosité, en particulier chez ceux qui sont déjà marginalisés et sous-représentés. Trop de Canadiens se sentent découragés quant à leur capacité à comprendre les données, à une époque où les machines intelligentes rendent l’utilisation efficace des données plus facile et plus amusante.  

Cela dit, les jeunes doivent aussi apprendre que l’IA n’est pas magique, qu’il y a et qu’il y aura toujours des risques, et que l’utilisation et la création d’une IA digne de confiance est la responsabilité de tous les citoyens. Les algorithmes sont de plus en plus présents dans nos vies numériques, mais ils sont souvent invisibles. Ils peuvent influencer les choix que nous faisons en ligne et nous placer dans une « bulle de préférence », en filtrant les résultats de recherche, les recommandations vidéo ou les publicités ciblées. Pour comprendre comment leur environnement numérique est construit, il est important d’en apprendre davantage sur les algorithmes en lisant, en réfléchissant et en discutant avec d’autres pour comprendre les différentes façons dont ils affectent notre vision du monde et nos décisions. 

Le projet Décode les algorithmes et les données

L’objectif du projet Décode les algorithmes et les données est de permettre aux jeunes d’exercer leur esprit critique et de prendre conscience de leurs interactions afin qu’ils deviennent des utilisateurs proactifs et créatifs plutôt que des consommateurs passifs.

Le site web présente des vidéos destinées à susciter des conversations et à mieux conceptualiser le fonctionnement des machines intelligentes et des algorithmes d’IA et la manière dont nous pouvons travailler avec eux. Il les dirige en outre vers des ressources éducatives qui les aideront à commencer à comprendre comment les données peuvent être utilisées pour prendre des décisions dans le monde réel. 

Pour plus d’informations, visitez le site Web : https://algorithmliteracy.org/fr/.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!