ANNONCE
ANNONCE

Comment les jeunes Canadiens se sentent-ils concernés par les données et leur utilisation par les algorithmes à l’ère de l’IA?

Le projet Décode les algorithmes et les données est une initiative de Digital Moment visant à sensibiliser les Canadien.ne.s à la façon dont les algorithmes et les données de l'intelligence artificielle (IA) travaillent ensemble pour construire notre réalité commune à l'ère numérique.  [🤝 Reportage commandité]
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le projet Décode les algorithmes et les données est une initiative de Digital Moment visant à sensibiliser les Canadien.ne.s à la façon dont les algorithmes et les données de l’intelligence artificielle (IA) travaillent ensemble pour construire notre réalité commune à l’ère numérique. 

Le projet a débuté par un partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO). Il offre des moyens aux jeunes, aux éducateurs et aux parents d’entamer des conversations importantes sur la littératie en matière de données. Dans quelle mesure la présence et l’utilisation des données dans leur vie numérique leur confèrent-elles des pouvoirs ou les privent-elles de ces pouvoirs? Sont-ils curieux de savoir comment les données sont utilisées?

Pourquoi s’engager auprès des jeunes?

Les jeunes Canadiens sont les décideurs de demain. Ils absorbent la techno-anxiété des adultes qui les entourent, qui eux-mêmes peuvent ne pas être sûrs du fonctionnement des algorithmes. Trop souvent, les jeunes reçoivent le message que la technologie ne peut être comprise que par ceux qui ont des compétences avancées. Le manque de confiance peut diminuer la curiosité, en particulier chez ceux qui sont déjà marginalisés et sous-représentés. Trop de Canadiens se sentent découragés quant à leur capacité à comprendre les données, à une époque où les machines intelligentes rendent l’utilisation efficace des données plus facile et plus amusante.  

Cela dit, les jeunes doivent aussi apprendre que l’IA n’est pas magique, qu’il y a et qu’il y aura toujours des risques, et que l’utilisation et la création d’une IA digne de confiance est la responsabilité de tous les citoyens. Les algorithmes sont de plus en plus présents dans nos vies numériques, mais ils sont souvent invisibles. Ils peuvent influencer les choix que nous faisons en ligne et nous placer dans une « bulle de préférence », en filtrant les résultats de recherche, les recommandations vidéo ou les publicités ciblées. Pour comprendre comment leur environnement numérique est construit, il est important d’en apprendre davantage sur les algorithmes en lisant, en réfléchissant et en discutant avec d’autres pour comprendre les différentes façons dont ils affectent notre vision du monde et nos décisions. 

Le projet Décode les algorithmes et les données

L’objectif du projet Décode les algorithmes et les données est de permettre aux jeunes d’exercer leur esprit critique et de prendre conscience de leurs interactions afin qu’ils deviennent des utilisateurs proactifs et créatifs plutôt que des consommateurs passifs.

Le site web présente des vidéos destinées à susciter des conversations et à mieux conceptualiser le fonctionnement des machines intelligentes et des algorithmes d’IA et la manière dont nous pouvons travailler avec eux. Il les dirige en outre vers des ressources éducatives qui les aideront à commencer à comprendre comment les données peuvent être utilisées pour prendre des décisions dans le monde réel. 

Pour plus d’informations, visitez le site Web : https://algorithmliteracy.org/fr/.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Voici comment j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour créer un parcours d’enrichissement autonome pour mon élève de 6e année

« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Lire la suite
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!