ANNONCE

Répertoire d’applications : créer un livre numérique

Voici une liste d’applications utiles ainsi qu'une suggestion de démarche pour créer un livre numérique!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Un livre numérique pour présenter un projet pédagogique : génial!

Les élèves ont travaillé fort sur un projet de recherche documentaire et vous cherchez une façon de les mettre en valeur? Voici une piste bien intéressante.


Outils suggérés

Google Présentations (application en ligne)

Google Présentations est un outil collaboratif idéal pour créer des livres numériques avec des élèves. Facile d’utilisation, il permet d’intégrer textes, images, vidéos et animations. Les élèves peuvent travailler simultanément, favorisant ainsi la créativité et l’apprentissage en équipe. De plus, il est gratuit et accessible en ligne.

iBooks (iPad)

iBooks pour iPad est une excellente application pour créer des livres numériques avec des élèves. Intuitive et polyvalente, elle permet d’insérer textes, images et multimédia facilement. Adaptée aux jeunes utilisateurs, elle stimule la créativité et l’apprentissage interactif. Les projets sont sauvegardés sur l’iPad et peuvent être partagés aisément.

Book Creator (iPad)

Book Creator pour iPad est une application idéale pour créer des livres numériques avec des élèves. Accessible depuis l’App Store, il permet d’ajouter textes, images, audios et vidéos facilement. Stimulant la créativité et l’expression personnelle, il convient à tous les niveaux scolaires. Les projets sont partageables et exportables en différents formats.

Microsoft PowerPoint

PowerPoint est un excellent outil pour créer des livres numériques avec des élèves. Disponible via Microsoft Office ou Office 365, il permet d’insérer textes, images et multimédia facilement. Grâce à sa prise en main intuitive, il favorise la créativité et l’apprentissage interactif pour tous les niveaux scolaires. Les projets sont facilement partageables et exportables.

Apple Keynote

Keynote est une application performante pour créer des livres numériques avec des élèves. Accessible via l’App Store pour les utilisateurs Apple, elle permet d’intégrer textes, images et éléments multimédia en toute simplicité. Sa convivialité et ses fonctionnalités stimulent la créativité et l’apprentissage interactif. Les projets sont aisément partageables et exportables.

Google Sites

Google Sites est un outil pratique pour créer des livres numériques avec des élèves. Accessible via Google Drive ou sites.google.com, il permet de concevoir des pages interactives intégrant textes, images et médias. Facile d’utilisation, il encourage la collaboration et la créativité des élèves tout en offrant un partage et une publication aisés en ligne.

Moodle

Moodle est une plateforme éducative efficace pour créer des livres numériques avec des élèves. Accessible via votre établissement scolaire ou moodle.org, il permet de structurer des ressources (textes, images, médias) en format livre. Facilitant la collaboration et l’organisation du contenu, Moodle soutient l’apprentissage et la créativité des élèves tout en assurant un accès sécurisé.

Genially

Genially est une plateforme innovante pour créer des livres numériques avec des élèves. Accessible via genially.com, elle permet de concevoir des contenus interactifs et attrayants en intégrant textes, images et médias. Favorisant la créativité et la collaboration, Genially facilite la réalisation de projets éducatifs et offre des options de partage et d’exportation flexibles.

Canva 

Canva est une solution polyvalente pour créer des livres numériques avec des élèves. Accessible sur canva.com, cette plateforme propose des modèles personnalisables intégrant textes, images et éléments graphiques. Stimulant la créativité et la collaboration, Canva facilite la réalisation de projets éducatifs attrayants et offre des options de partage et d’exportation variées.


Compétences transversales visées

Compétence 1 : Exploiter l’information
Compétence 4 : Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Compétence 6 : Exploiter les technologies de l’information et de la communication
 


Démarche pédagogique

Étape 1 : Choix du sujet

Les élèves, en groupe de 3 ou 4, s’entendent sur le sujet principal du travail. Ce sujet découlera directement d’une activité SCOOP! introduite par l’enseignant. Ils devront préalablement prendre quelque temps pour explorer la documentation disponible sur Internet, à la bibliothèque ou provenant d’autres sources.
Ensuite, s’il y a lieu, ils devront situer le contexte, la géographie, les éléments culturels, les acteurs importants et autres particularités de leur sujet.

Étape 2 : Remue-méninges

Le groupe effectue un remue-méninges visant à sortir des idées sur les éléments qui constitueront l’album (ou le livre) final. Ce remue-méninges se fait idéalement sous forme de carte conceptuelle. Par la suite, les élèves regroupent ensemble les idées sous des thèmes communs qui constitueront la base de leur travail.
L’enseignant peut indiquer aux groupes le nombre de thèmes à couvrir pour le travail ou les laisser libres.

Étape 3 : Recherche documentaire et médiatique

Pour chacun des thèmes et sous-thèmes retenus, l’équipe rédige quelques lignes de texte. Un ou deux paragraphes suffisent habituellement pour couvrir une idée.
Également, c’est le temps de faire la recherche des images, graphiques, icônes et autres documents visuels qui illustreront le projet final.
Attention au droit d’auteur!

Sources possibles :
– Archives de voyage personnelles ou familiales
– Sites d’images libres de droits (par exemple : pixabay.com, openclipart.org, commons.wikimedia.org, etc.)
– Dessins réalisés par des membres de l’équipe
Les élèves ne doivent pas oublier de noter leurs sources!

Étape 4 : Montage du projet dans Google Présentations (ou autre outil)

Le groupe d’élève crée un album à l’aide de Google Présentations.
Important :
La page couverture doit contenir le titre du travail et le nom des équipiers.
La dernière page du travail doit contenir les sources des différentes illustrations utilisées ainsi que les sources documentaires du travail.
Lorsque le projet est terminé, les élèves partagent l’album avec leur enseignant pour lui donner accès.
 


Évaluation

Voici les points généraux à évaluer :
– Utilisation correcte du vocabulaire et de la grammaire.
– Liens avec la société québécoise.
– Choix des concepts à traiter.
– Respect du droit d’auteur pour les images.
– Effort mis dans le projet en général.
– Esprit d’équipe.

Compétence transversale 1 : Exploiter l’information
– Pertinence des sources consultées
– Cohérence dans l’organisation de l’information

Compétence transversale 4 : Mettre en œuvre sa pensée créatrice
– Diversité des idées générées et des scénarios envisagés
– Originalité des liens établis entre les éléments d’une situation (carte conceptuelle)

Compétence transversale 6 : Exploiter les technologies de l’information et de la communication
– Pertinence des diverses ressources technologiques utilisées
– Rigueur dans le respect des règles d’éthique
– Efficacité des stratégies mises en œuvre pour interagir et se dépanner
 


Bonus!

  • Faites imprimer l’album du meilleur projet;
  • Encore mieux, demandez une aide à l’école pour imprimer tous les projets;
  • Encore mieux, organisez une activité de financement avec les élèves pour faire imprimer les projets;
  • Informez les parents qu’il est possible d’imprimer les projets pédagogiques des jeunes – quel beau cadeau!

Voici une liste d’applications utiles pour présenter des contenus, à partir d’une tablette ou bien en ligne.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée a comme mandat de faire circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives du milieu. Allez-y, proposez-nous un texte >

À lire aussi

RIDISI : Un traitement de texte innovant au service de l’apprentissage de la lecture

Trois enseignants français ont créé un nouvel outil pour accompagner les élèves dans l'apprentissage de la lecture. Constatant son efficacité auprès de leurs élèves, ils cherchent maintenant à le commercialiser. Leur application a attiré l’attention du ministère de l’Éducation nationale en France… et l’un des concepteurs nous a contactés pour nous la faire découvrir.

Google offre de la formation gratuite aux écoles qui passent à une licence Education Plus

Une nouvelle offre de Google for Education permet aux établissements admissibles qui passent à une licence Education Plus d'obtenir de la formation gratuite, notamment via l'École branchée! Voici ce qu'il faut savoir!

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!