ANNONCE
ANNONCE

Colloque 2013 du REFAD : Nouveaux horizons en formation à distance : que nous réserve l’avenir?

L'information sur le colloque 2013 du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), qui aura lieu les 30 et 31 mai prochains.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

“Nouveaux horizons en formation à distance : que nous réserve l’avenir?”
COLLOQUE DU REFAD – 30 et 31 Mai 2013
Edmundston (Nouveau-Brunswick)
http://refad.ca/colloque_2013.html

 

*** Vous êtes invités à profiter des rabais pour les personnes qui s’inscrivent avant le 31 mars 2013.

Nous vous invitons à visiter le nouveau site Web de ce colloque en présentiel et en direct sur Internet organisé par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) en collaboration avec Édupôle Edmundston.

Vous y trouverez de l’information concernant l’horaire détaillé, les conférenciers Harold Jarche, Stephen Downes et Daniel Peraya, les tables rondes, les ateliers sur les innovations techno-pédagogiques en FAD, les modalités d’inscription, des renseignements complémentaires, et un formulaire d’inscription.

Colloque des 30 et 31 mai 2013 : http://refad.ca/colloque_2013.html

 

Le formulaire d’inscription: http://refad.ca/echanges2013_formulaire.html

 

* Les partenaires de l’événement :
– Édupôle Edmundston
– La Cité collégiale
– Le GTN-Québec
– Le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick
– La Direction de la formation à distance de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal
– Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP)
– Le Bureau de la formation à distance de l’Université Laval
– La Direction générale de l’Éducation permanente de l’Université de Moncton
– Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
– Le Ministère de l’Éducation de l’Ontario

Avec la collaboration de la TÉLUQ, le colloque sera également diffusé en direct sur Internet.

Cet événement est possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!