ANNONCE
ANNONCE

Colloque 2013 du REFAD : Nouveaux horizons en formation à distance : que nous réserve l’avenir?

L'information sur le colloque 2013 du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), qui aura lieu les 30 et 31 mai prochains.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

“Nouveaux horizons en formation à distance : que nous réserve l’avenir?”
COLLOQUE DU REFAD – 30 et 31 Mai 2013
Edmundston (Nouveau-Brunswick)
http://refad.ca/colloque_2013.html

 

*** Vous êtes invités à profiter des rabais pour les personnes qui s’inscrivent avant le 31 mars 2013.

Nous vous invitons à visiter le nouveau site Web de ce colloque en présentiel et en direct sur Internet organisé par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) en collaboration avec Édupôle Edmundston.

Vous y trouverez de l’information concernant l’horaire détaillé, les conférenciers Harold Jarche, Stephen Downes et Daniel Peraya, les tables rondes, les ateliers sur les innovations techno-pédagogiques en FAD, les modalités d’inscription, des renseignements complémentaires, et un formulaire d’inscription.

Colloque des 30 et 31 mai 2013 : http://refad.ca/colloque_2013.html

 

Le formulaire d’inscription: http://refad.ca/echanges2013_formulaire.html

 

* Les partenaires de l’événement :
– Édupôle Edmundston
– La Cité collégiale
– Le GTN-Québec
– Le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick
– La Direction de la formation à distance de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal
– Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP)
– Le Bureau de la formation à distance de l’Université Laval
– La Direction générale de l’Éducation permanente de l’Université de Moncton
– Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
– Le Ministère de l’Éducation de l’Ontario

Avec la collaboration de la TÉLUQ, le colloque sera également diffusé en direct sur Internet.

Cet événement est possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!