ANNONCE
ANNONCE

Clair 2014 : Créer pour enseigner, apprendre en créant

Revivez les grandes lignes de la conférence de Jean-Yves Fréchette, pédagogue à l’imagination galopante, à l’occasion du colloque 2014 de Clair.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Revivez les grandes lignes de la conférence de Jean-Yves Fréchette, pédagogue à l’imagination galopante, à l’occasion du colloque 2014 de Clair.

Au Colloque international Clair 2014, les participants ont eu la chance d’assister à un total de sept conférences exceptionnelles, dont le contenu était très varié. Voici un court résumé de l’une d’entre elle, donnée par Jean-Yves Fréchette, professeur de littérature retraité au Cégep François Xavier-Garneau et membre fondateur de l’Institut de Twittérature comparée.

D’entrée de jeu, M. Fréchette s’est dit très heureux de présenter son parcours à Clair puisque depuis quatre ans, il est lui-même un participant très enthousiaste du Colloque. Après avoir annoncé l’idée centrale de ses propos, soit le plaisir d’enseigner et d’innover, c’est avec ferveur qu’il a exposé ses expériences toutes aussi créatives et surprenantes les unes que les autres dans la conférence Créer pour enseigner, apprendre en créant.

En 35 ans de carrière, l’évolution de son enseignement l’a mené sur des terrains variés et lui a permis de, littéralement, sortir les classes de l’école. Par son imagination débridée, son écoute des étudiants et son souci de faire apprendre dans le plaisir, ce pédagogue visionnaire a certainement été l’un des précurseurs de l’utilisation des technologies de façon créative dans un cadre scolaire.

Innover, selon lui, passe par les sens. Nul doute que les 10 000 élèves du primaire et du secondaire de la CS de la Beauce-Etchemin, ayant participé à l’écriture de la bande de texte de 160 km déployée dans leur village en 1984, se souviennent encore de cette expérience! L’itinéraire du texte, dont il est question dans la conférence, est un exemple de ce que fut et continue d’être la carrière de cet homme passionné.

Twitter est un autre terrain permettant à ce poète et créateur de d’exprimer. Son personnage Pierre-Paul Pleau, dont on peut lire les poèmes sur son compte, et Tweet Rebelle, son recueil de prose poétique, témoignent de la vivacité d’un homme qui a su emporter l’audience, l’espace d’un moment, dans un mouvement de plaisir partagé.

Difficile tâche que celle de résumer une envolée aussi inspirée. Par chance, cette conférence (ainsi que toutes les autres présentées durant le Colloque) peut être visionnée en ligne sur le site de Clair. Ne reste plus qu’à souhaiter que M. Fréchette multiplie ses présences dans le milieu scolaire du Québec afin d’inspirer les enseignants et de leur insuffler le goût d’innover dans le plaisir.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!