ANNONCE
ANNONCE

BYOD au secondaire : l’exemple d’une implantation aux Pays-Bas

Voici comment un établissement secondaire des Pays-Bas exploite les avantages liés au fait que les élèves apportent leur propre appareil mobile à l’école (le « BYOD »), tout en minimisant les inconvénients qui bloquent trop souvent ces initiatives.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Voici comment un établissement secondaire des Pays-Bas exploite les avantages liés au fait que les élèves apportent leur propre appareil mobile à l’école (le « BYOD »), tout en minimisant les inconvénients qui bloquent trop souvent ces initiatives.

Le collège néerlandais Bonhoeffer, qui compte 4500 élèves de niveau secondaire, a lancé son initiative mobile en 2011. Comme point de départ, l’établissement a choisi d’accueillir seulement le iPad. Sa flotte atteint aujourd’hui 200 appareils appartenant à l’école et utilisés par les enseignants, et 900 iPads appartenant aux élèves. Ces derniers apportent leur propre tablette (BYOD) dès la première année du cursus. Selon Femke Gerritsen, enseignante et coordonnatrice TIC de l’établissement, « Grâce au iPad, nous pouvons créer un environnement d’apprentissage interactif et intéressant dans lequel les jeunes apprennent, créent et présentent leur travail grâce au multimédia. »

Les élèves et les enseignants peuvent, avec leurs tablettes, consulter leurs courriels, télécharger des applications et des e-books éducatifs et accéder à leur espace numérique de travail (portail). Les enseignants utilisent l’environnement collaboratif It’s Learning pour rendre disponible des ressources et corriger les travaux. Pour leur part, les élèves l’utilisent pour partager de l’information et faire leurs devoirs. Les enseignants encouragent l’apprentissage participatif en confiant des tâches exigeantes réalisables avec le iPad. Un des élèves interrogés explique : « Pour moi, le meilleur projet collaboratif a été la construction de châteaux dans Minecraft sur un mode multi-joueurs. » Le jeu est utilisé dans le but de développer chez l’élève des compétences en science et en technologie, tout en explorant des intérêts dans le domaine de l’ingénierie.

L’école utilise AirWatch, une solution de gestion des appareils mobiles, pour configurer des politiques et des paramètres sur les appareils, distribuer des applications et sécuriser l’accès aux réseaux et ressources de l’école. La solution permet de limiter l’accès des élèves à certaines applications  et fonctionnalités au sein de l’école, comme l’appareil photo ou FaceTime, pour ne pas perdre leur attention. Le wifi permet d’activer des géo-barrières qui autorisent ou restreignent des fonctionnalités uniquement au sein de l’école, car les appareils appartiennent aux élèves.

Pour la rentrée 2014, on s’attend à accueillir près de 1 800 nouveaux iPads. L’école prévoit utiliser le programme d’achat en volume d’Apple pour acquérir un grand nombre d’applications et les rendre disponible aux élèves dans une boutique d’applications personnalisée pour l’école.

L’établissement envisagerait également, dans un futur proche, d’élargir son programme BYOD pour inclure les tablettes Android et Windows 8, afin de permettre aux élèves de choisir l’appareil de leur choix pour l’utilisation en classe.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!