ANNONCE
ANNONCE

5 conseils pour éviter les frustrations dans l’intégration pédagogique de la technologie

Adopter la technologie en enseignement, c’est plus facile à dire qu’à faire! Avec une bonne planification, il est cependant possible de diminuer les frustrations et de favoriser son adoption. Voici cinq conseils pour y parvenir.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Adopter la technologie en enseignement, c’est plus facile à dire qu’à faire! Avec une bonne planification, il est cependant possible de diminuer les frustrations et de favoriser son adoption. Voici cinq conseils pour y parvenir.

Même si nous ne l’utilisons pas tous de façon identique, la technologie peut tous nous apporter quelque chose de positif, autant au niveau personnel que professionnel, surtout si son intégration est bien planifiée. Cependant, avouons-le, le changement est presque toujours une étape difficile…

Le World Wide Web a été créé en 1991 et Google en 1998. De ce fait, tous les enfants de moins de 16 ans sont nés dans un monde où Internet existait. Ils n’ont pas connu un monde sans la possibilité d’aller sur un moteur de recherche pour trouver de l’information. Pour eux, la technologie est tout simplement présente. Ils n’ont pas besoin de « l’intégrer » dans leur vie.

Si nombre d’entre eux l’utilisent seulement dans un but ludique, et non de façon productive, il leur reste donc à apprendre cette facette, mais cette intégration en classe se fait beaucoup plus facilement pour eux que pour l’enseignant qui écrit sur un tableau noir depuis 25 ans!

Justement, à ce sujet, Justin Tarte, directeur des programmes au Union R-XI School District, au Missouri, a récemment écrit un article intitulé 10 Tips to Avoid Technology Integration Frustration.

Voici ici 5 des 10 conseils de M. Tarte qui, selon ma propre expérience, peuvent diminuer les frustrations d’une équipe pédagogique. En effet, une personne frustrée est plus portée à délaisser une nouveauté qu’à l’adopter!

1) Établir un but pédagogique!
La pire erreur à faire est d’intégrer la technologie sans aucun but pédagogique. La technologie n’est pas une bouée de sauvetage pour augmenter le nombre d’élèves dans une école…

2) Avoir une infrastructure solide
Le réseau sans fil de l’établissement doit être performant et l’équipement doit fonctionner. La pire chose à vivre pour un enseignant est de sans cesse craindre que la connexion à Internet le laisser tomber et que l’ordinateur ne démarre pas ou ne se connecte pas au projecteur, par exemple.

3) Avoir une sérieuse conversation interne avec tous les acteurs à propos de la gestion des appareils et de l’accès à Internet
Déployer de la technologie dans une école tout en bloquant l’accès à ceci et à cela n’est pas la meilleure solution. À l’autre extrémité, tout ouvrir et ne rien contrôler peut finir par coûter très cher en bande passante et en gestion de crise. Les techniciens doivent travailler en équipe avec les enseignants, et un système de contrôle rigoureux doit être mis en place. Pour cela, agir comme un leader technologique du 21e siècle est capital.

4) Ne pas se concentrer seulement sur la technologie et soutenir les enseignants
Plusieurs affirment que la technologie est tout simplement un outil d’enseignement comme les autres. C’est vrai dans le contexte où la seule technologie est un portable et un projecteur pour l’enseignant. Par contre, c’est faux si tous les élèves ont en permanence un appareil entre les mains. La technologie amplifie autant ce qui fonctionne que ce qui ne fonctionne pas dans une classe. Il est donc important de bien soutenir les enseignants, par exemple en se basant sur un modèle d’intégration qui a fait ses preuves. Le modèle SAMR est un bon point de départ.

5) Offrir une formation personnalisée aux enseignants
Tous s’entendent sur le fait qu’enseigner d’une seule façon devant un grand groupe d’élèves ne favorise pas l’apprentissage de tous. Chacun apprend de façon différente. C’est aussi le cas des enseignants. Il est donc important de personnaliser le soutien aux enseignants.

Pour poursuivre la réflexion, lisez les 5 autres conseils de M. Tarte dans son article 10 Tips to Avoid Technology Integration Frustration.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!