10 compétences d’un leader technologique du 21e siècle

1

Et si le directeur des technologies et/ou le technicien de votre établissement était appelé à jouer un plus grand rôle dans la transformation de l’éducation? Un directeur technologique américain exprime 10 compétences que ces nouveaux leaders devraient avoir selon lui.

Le milieu de l’éducation est en pleine transformation. La technologie y prend de plus en plus de place, et la façon de travailler et d’apprendre se transforme aussi. L’enseignant n’est plus le seul détenteur du savoir et les écoles ne sont plus les seuls lieux où l’éducation est possible.

On parle souvent des attentes envers les enseignants à ce sujet. Relisez par exemple cet article sur les compétences que devrait avoir un spécialiste en technologie éducative. Le tout est souvent en lien avec le développement professionnel. Qu’en est-il des autres « leaders », comme les techniciens ou les directeurs de l’informatique?

Selon Tom Murray, lui-même directeur des technologies du Quakertown Community School District, en Pennsylvanie, le rôle typique d’un directeur ou d’un technicien en technologie est devenu obsolète. En effet, il y a quelques jours, il publiait l’article The Obsolete Tech Director sur le site SmartBlog on Education. Il y parle des compétences que devraient avoir un directeur ou un technicien qui s’occupent de l’informatique dans une école ou une commission scolaire dans le contexte actuel. Lisez l’article pour aller plus en profondeur sur le sujet.

Voici les 10 compétences qu’il identifie :

1- Comprendre les besoins et soutenir les élèves et les enseignants dans la mise en place d’un apprentissage décentralisé, peu importe le temps et l’espace;

2- Arrêter de jouer à la « police » et mettre en place un service de support à l’apprentissage numérique sans compromettre la sécurité;

3- Encourager les médias sociaux et ouvrir l’école sur le monde pour la sortir de son isolement;

4- Passer du temps en classe et en ateliers avec les enseignants pour mieux comprendre leurs environnements d’apprentissage;

5- Discuter avec les enseignants pour mieux comprendre leurs besoins et leurs innovations;

6- Motiver l’administration à « penser numérique » et à mieux comprendre la génération actuelle;

7- Mettre en place une structure de développement professionnel personnalisé selon les besoins des employés;

8- Comprendre que les employés et les élèves ont des appareils personnels et que de les amener dans l’école pourrait être une bonne idée;

9- Se connecter avec d’autres éducateurs sur Twitter et engager la conversation;

10- Être innovant et proposer des idées qui sortent de la boîte traditionnelle.

Le rôle du technicien et du directeur des technologies est particulièrement important dans la transformation de l’éducation actuelle. Il faut visiblement ouvrir la réflexion sur son implication, qui ne devrait pas se limiter à choisir le matériel en fonction du budget et/ou faire du dépannage technique.

Avez-vous un technicien ou un directeur des technologies qui fait des choses extraordinaires dans votre milieu? Si oui, c’est le temps de le partager avec le monde entier! Utilisez le formulaire de commentaires ci-dessous!

1 COMMENTAIRE

  1. Avant de se lancer dans les bébelles, j’exigerais de mes étudiants d’avoir réussi le cours de maths 101, Calcul différentiel et intégral et un bon cours de stats de niveau supérieur, pour les sciences et des cours de grec et de latin pour connaitre ses humanités. Après rien n’est important. Les jeunes peuvent s’amuser.

Laisser un commentaire