ANNONCE
ANNONCE

C’est parti pour la 41e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2019, était l’occasion pour le public de découvrir les meilleurs projets scientifiques du Québec réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

C’est jeudi le 11 avril que débutait la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2019 au Collège Charles-Lemoyne. C’était l’occasion pour le public de découvrir les meilleurs projets scientifiques du Québec réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans.

L’événement était sous la présidence d’honneur de M. Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. « C’est avec un plaisir renouvelé qu’Hydro-Québec s’associe aux Expo-sciences, souligne M. Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. Et c’est pour nous une fierté de contribuer à donner la chance aux jeunes Québécois de prendre part à cette compétition formatrice et rassembleuse. Nous souhaitons ainsi leur insuffler un peu de notre passion pour les sciences et l’innovation. »

« À nouveau, la Fondation Alcoa est fière de s’associer aux Expo-sciences, de soutenir l’engagement scientifique de notre relève québécoise et de contribuer à l’expérience enrichissante de milliers de jeunes qui relèveront le défi cette année », a affirmé Jean-François Cyr, Président d’Alcoa Canada.

Le site d’exposition était accessible gratuitement au public du 11 au 14 avril.

Près de 250 000 $ en prix

L’événement s’est conclue par la cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée le dimanche 14 avril au Cégep Champlain. Celle-ci était également accessible en webdiffusion via la page Facebook des Expo-sciences. Une valeur en prix, bourses et participation de près de 250 000 $ a été remise.

Ce fut le moment de découvrir les exposants sélectionnés pour composer la délégation québécoise, parrainée par Merck Canada Inc., à l’Expo-sciences pancanadienne. La délégation se rendra à Fredericton au Nouveau-Brunswick du 11 au 18 mai. Aussi, comme mentionné, quatre jeunes seront également choisis pour participer à l’Expo-sciences internationale du MILSET en septembre 2019 à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis.

Pour tout savoir sur les Expo-sciences Hydro-Québec

Pour connaître les projets qui ont été présentés à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise ou pour en apprendre davantage sur les Expo-sciences Hydro-Québec, il suffit de visiter le site Web. Les Expo-sciences sont également présentes sur Facebook, Twitter et Instagram.

Merci à nos partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans oublier l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., la Fondation Alcoa, Polytechnique Montréal, la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, Druide informatique inc. et les Publications BLD (Les ExplorateursLes Débrouillards et Curium), partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.

Dans le cadre de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, le Réseau Technoscience peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires régionaux : le Collège Charles-Lemoyne, l’institution hôte de l’événement, Génome Québec, Médicaments novateurs Canada, Square Enix Montréal, ArcelorMittal Produits longs Canada, l’hôtel Sandman, Chartwells, le RTL, Mme Danielle McCann, députée de Sanguinet et M. Ian Lafrenière, député de Vachon.

À propos du réseau Technoscience

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos du Programme NovaScience

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

SOURCE Réseau technosciences

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!