ANNONCE
ANNONCE

3 activités pour favoriser le tissage de liens entre les élèves

Safer Internet Day : 99 pays éduquent leurs citoyens aux usages responsables du numérique - Globe
Voici 3 idées simples à faire en classe qui permettront de prendre un bon départ et d’aider les élèves à mieux se connaître en ce début d’année.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Voici 3 idées simples à faire en classe qui permettront de prendre un bon départ et d’aider les élèves à mieux se connaître en ce début d’année.

La rentrée peut être un moment stressant pour de nombreux enfants. Vont-ils se faire des amis? Connaîtront-ils d’autres personnes de leur groupe? Sauront-ils bien s’intégrer? Voilà souvent les préoccupations qui prédominent. Un article du site américain Edutopia propose 3 activités qui devraient aider les élèves à mieux se connaître et à tisser des liens entre eux en ce début d’année.

La première activité est dynamique et se déroule tout simplement en paires. C’est la salutation. Le premier élève dit « Bonjour! », « Salut! » ou autre formulation, se nomme et fait un geste physique, comme offrir une poignée de main, une tape amicale (« high five »), ou encore faire une révérence dramatique! L’autre répond « Salut untel, comment vas-tu, mon nom à moi est… ». Ensuite, on change de partenaire. Pas besoin de passer tout le monde la première fois, mais l’activité peut être répétée quelques fois pour que tous apprennent minimalement les prénoms.

La seconde activité se passe en petits groupes de 4 ou 5. Chacun a 30 à 45 secondes pour répondre à une question du genre « quel genre de musique aimes-tu, quelles langues parles-tu, d’où viens-tu, si tu pouvais te changer en animal, ce serait lequel et pourquoi, etc. ». On peut demander aux élèves de bâtir la liste de question et refaire une « séance » régulièrement. Les groupes doivent aussi trouver une façon de gérer le temps et développer des stratégies d’écoute.

La dernière activité suggérée se passe en classe entière. L’enseignant débute par une question du type « Combien d’entre vous… » (par exemple, « jouent d’un instrument? »). Les élèves concernés se lèvent debout. Avec l’aide des autres élèves, on poursuit l’interrogatoire pour en savoir plus. Ceci permet de pratiquer le vocabulaire et l’habileté à interroger, et peut se dérouler ainsi plusieurs fois pendant l’année!

Les trois activités sont décrites en détails avec de nombreuses suggestions de questions à poser dans l’article original du site Edutopia, intitulé « Back to School : 3 Question Activities to Connect Students ».

 

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!