L’École branchée participera à la quatrième Semaine de la formation à distance (FAD) organisée par le regroupement de formation à distance interordres (FADIO), qui aura lieu du 22 au 26 février 2021. À travers de nombreuses activités offertes gratuitement en ligne, cette semaine permettra aux participants de parfaire leurs connaissances en FAD, entendre des témoignages d’acteurs pédagogiques inspirants et découvrir des pratiques innovantes. Elle s’adresse à tous les acteurs éducatifs du primaire à l’université. Présentées à différentes périodes de la journée, les activités seront accessibles entièrement en ligne. La description détaillée des activités et le formulaire d’inscription se trouvent sur le site Web de FADIO.
Cinq postures à privilégier pour une pédagogie active… même à distance
L’atelier offert par Maxime Laflamme de l’École branchée aura lieu le 22 février à 15h. Ce sera l’occasion pour les participants de renforcer leur confiance quant à leur manière d’enseigner à distance. Il présentera cinq postures à privilégier pour que les élèves puissent réaliser des activités apprentissages concrètes, engageantes et actives, et ce, même à distance!
Une reconnaissance de l’UNESCO pour FADIO
FADIO a été créé en 2013 pour permettre aux établissements d’enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de collaborer afin d’« identifier les conditions gagnantes en formation à distance et assurer la formation continue des acteurs de l’éducation ». Celui-ci a d’ailleurs suscité un intérêt de la part d’UNEVOC, centre spécialisé de l’UNESCO pour l’enseignement et la formation technique et professionnelle, qui a inclus FADIO dans un répertoire de pratiques prometteuses en éducation. Elle est la première initiative en Amérique du Nord à être retenue dans ce répertoire, qui réunit d’autres pratiques provenant de partout dans le monde.