En route vers la finale québécoise des Expo-sciences

Cette semaine, du 10 au 13 avril, le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne accueille la Super Expo-sciences Hydro-Québec 2014. On pourra y découvrir les 100 meilleurs projets scientifiques du Québec présentés par des jeunes âgés entre 12 et 20 ans.

Au total, 147 exposants tenteront de se distinguer en solo ou en duo dans sept domaines scientifiques sur des sujets inspirés des préoccupations des jeunes, de l’actualité et des grandes questions de notre époque. Pour souligner leur travail acharné des derniers mois (parfois même plus!), des prix d’une valeur de près de 270 000 $ leur seront remis.

Les visiteurs pourront notamment rencontrer les lauréats des Premier Prix Hydro-Québec, la plus haute distinction qu’un exposant pouvait obtenir au niveau régional. Ainsi, chaque finale régionale a récompensé un projet par ce prix, accompagné d’une bourse de 750 $, doublée si le projet est duo, et d’un trophée.

À l’issue de la grande finale, 40 jeunes seront sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne, qui se tiendra du 10 au 17 mai 2014 à Windsor en Ontario.  Cinq exposants seront également sélectionnés pour participer à l’Expo-sciences internationale du MILSET qui aura lieu en juillet 2015 en Belgique.

La cérémonie de remise de prix se tiendra le dimanche 13 avril de 13 h 30 à 16 h, au Château Royal, à Laval. Il sera possible de la suivre en direct, via webdiffusion, sur le site Web des Expo-sciences Hydro-Québec. La liste des lauréats y sera également publiée à compter de 17 h.

La Super Expo-sciences Hydro-Québec est un événement du Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) organisé en partenariat avec le Conseil du loisir scientifique de la région métropolitaine, tous deux membres du Réseau CDLS-CLS, et le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. L’événement est rendu possible grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur, et par l’appui de nombreux partenaires.

 

Heures d’ouverture au public (accès gratuit) :
Jeudi 10 avril : 13 h à 16 h
Vendredi 11 avril : 9 h à 11 h 50
Samedi 12 avril : 9 h 45 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h 30
Dimanche 13 avril : 9 h 30 à 11 h 45



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Audrey Miller
Éditrice de L’École branchée, elle détient une formation universitaire en technologies éducatives et en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle couvre particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'implique dans l'écosystème éducatif, notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF.