ANNONCE
ANNONCE

Des élèves vulgarisent les 10 découvertes de l’année pour Québec Science

Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Décortiquer des recherches universitaires et faire des liens avec les chercheurs afin de vulgariser 10 grandes découvertes pour Québec Science : voilà un défi de taille relevé par des élèves de 4e secondaire! 

Pour la première fois de son histoire, le magazine Québec Science a impliqué des jeunes dans la rédaction de son dossier sur les 10 grandes découvertes scientifiques québécoises de l’année. Ce sont des élèves de 4e secondaire du programme SciMaTIC du Collège Sainte-Anne qui ont relevé le défi. SciMaTIC est un programme qui s’adresse aux férus de science, de mathématiques et de technologie. Il permet notamment aux élèves de participer à plusieurs concours scientifiques.

Le dossier qu’ils ont préparé en classe est disponible sur le site Web du magazine, aux côtés des textes réguliers des journalistes.

De la vulgarisation scientifique de haut niveau 

Ce dossier visait à reconnaître le travail de recherche d’une dizaine d’équipes québécoises dans l’avancement de la science, toutes disciplines confondues. Avec la complicité du journaliste Joël Leblanc, de leur enseignante, Alexandra Bernier et du technicien Pierre Guiot-Guillain, ces élèves du programme SciMaTIC ont rédigé des articles de vulgarisation de niveau professionnel, qui répondaient aux rigoureux critères du magazine.

Les découvertes sur lesquelles les élèves ont écrit étaient aussi pointues que variées. Ils se sont penchés par exemple sur les effets destructeurs des barrages hydroélectriques sur les écosystèmes riverains, ainsi que sur le possible lien de cause à effet entre une infection intestinale et la maladie de Parkinson. Pour ce faire, les journalistes en herbe ont dû interpréter des documents de niveau universitaire, souvent en anglais. Certains d’entre eux ont redoublé d’efforts pour communiquer avec les équipes de chercheurs concernés, provenant notamment des universités McGill, Laval ou Sherbrooke. « Ce dossier nous a permis d’inscrire un projet scolaire dans un contexte réel, dans lequel les élèves travaillent avec des professionnels, doivent respecter de vrais échéanciers et produisent un travail qui a un impact à l’extérieur de la classe », souligne Alexandra Bernier, enseignante au programme SciMaTIC du Collège Sainte-Anne. « Nous sommes très fiers de nos élèves qui ont réalisé un travail colossal, exigeant une bonne dose de persévérance et de courage. »

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!