ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Élèves immigrants : la pauvreté a plus d’impact sur la réussite que la langue maternelle

Plusieurs obstacles se dressent sur le parcours scolaire des élèves issus de l’immigration, ici comme ailleurs. On constate toutefois que la fréquentation d’une école fortement multiethnique n’aurait pas d’impact négatif important sur la réussite.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Plusieurs obstacles se dressent sur le parcours scolaire des élèves issus de l’immigration, ici comme ailleurs. On constate toutefois que la fréquentation d’une école fortement multiethnique n’aurait pas d’impact négatif important sur la réussite.

La performance scolaire des élèves ne dépend pas du nombre d’enfants issus de l’immigration dans l’école qu’ils fréquentent, ni du fait qu’on y parle d’autres langues que la langue d’instruction. C’est ce qu’on apprend dans un récent bulletin de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette dernière a analysé en détail les données de l’enquête Pisa 2009, effectuée auprès des 34 pays membres de l’OCDE ainsi que 41 pays et économies partenaires, pour tirer cette conclusion.

Pour les jeunes immigrants, le fait de fréquenter une école en milieu défavorisé caractérisé par une faible scolarité de la mère aurait un impact négatif plus grand. « Pour les élèves issus de l’immigration — comme pour tous les élèves, d’ailleurs —, le fait d’être concentrés dans des établissements d’enseignement fréquentés par des élèves confrontés au même désavantage socio-économique qu’eux constitue un obstacle majeur à la réussite scolaire », indique-t-on. Bonne nouvelle : le Canada se situe sous la moyenne de l’OCDE quant au nombre de jeunes immigrants fréquentant une école ayant une forte proportion d’élèves dont la mère est peu instruite.

Par ailleurs, de nombreux établissements d’enseignement jugés « très performants » accueillent plusieurs jeunes issus de l’immigration, remarque-t-on. Ces bons résultats seraient souvent attribuables à la mise en place de politiques nationales ou régionales visant à faciliter l’accueil d’une clientèle hétérogène.

 

PISA : Programme for International Student Assessment
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – semaine du 30 mai 2021

Dans cette livraison des #Édubrèves : des ressources pour aider les enseignants et les élèves à terminer l'année scolaire en beauté, un balado sur la concentration et un avis de recherche pour l'animation d'activités scientifiques.

Un 1er Apéro en éducation sur le thème de la persévérance scolaire et de la réussite éducative

À la suite des deux journées de discussion du Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie, l’École branchée a organisé un Apéro en éducation. Retour en textes et images.

Retour sur le Rendez-vous pour la réussite éducative

Bien que le Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie organisé par le ministère de l’Éducation du Québec se soit déroulé à huis clos à la fin mars, certains groupes participants ont rendu leur mémoire public. Nous partageons quelques éléments qui ressortent de ces documents avec vous.