ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des élèves développent une application de tourisme

De jeunes Ontariens de 6e année ont développé une application iPhone de tourisme pour la ville de Dundas. Récemment, leur projet a mérité le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en éducation remis par l’Association canadienne d’éducation.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

De jeunes Ontariens de 6e année ont développé une application iPhone de tourisme pour la ville de Dundas. Récemment, leur projet a mérité le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en éducation remis par l’Association canadienne d’éducation.

Le projet a été lancé en avril dernier par une recherche collaborative avec l’aide de programmeurs Web d’Australie et de Finlande et d’une artiste des médias électroniques de New York. Les élèves de la classe de Heidi Siwak, de l’école Dundas Central Elementary, communiquaient en temps réel avec des experts grâce à différents outils du Web 2.0, notamment Skype, Twitter, courriel et wiki. « La classe a transcendé les concepts traditionnels d’enseignant et d’apprenant. Les élèves ont partagé des idées et résolu des problèmes avec les experts, mentionne-t-on dans le livret présentant les finalistes. […] L’espace de travail a été réorganisé en fonction des exigences du projet, éliminant les concepts conventionnels de plans de pupitres et d’enseignant comme figure dominante. Les jeunes se déplaçaient librement et ont trouvé eux-mêmes leurs rôles au sein du projet. »

Le projet a permis aux élèves de développer différentes compétences, notamment en littératie, en géographie, en numératie, en photographie, en arts, en technologies, etc.

Bientôt une plateforme mondiale

Il s’agissait d’une première, aucun modèle n’était donc disponible pour aider à la réalisation du projet. Depuis, d’autres écoles auraient toutefois commencé à s’inspirer de cette expérience pour créer d’autres applications ainsi que des pages Web. « Lors de la deuxième phase du projet, des classes à l’échelle du monde seront intégrées pour former une plateforme mondiale de curriculums culturellement pertinents dotés de licences Creative Commons. Les élèves pourront ainsi acquérir des compétences de citoyenneté numérique, se sensibiliser au monde et connaître de première main les avantages d’avoir des destinataires réels et un travail pertinent », précise-t-on.

À lire aussi :

Des écoles sans frontières… ou presque!

Un collège se dote d’une application iPhone

Être branché ou ne pas être?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo