ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des histoires éco-ludiques pour les enfants du 21e siècle

(Communiqué) Les tomes I et II des Noutchis sont une série d’épisodes téléchargeables conçue et réalisée au Québec par des artistes qui ont à coeur l’environnement.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

(Communiqué) Les tomes I et II des Noutchis sont une série d’épisodes téléchargeables conçue et réalisée au Québec par des artistes qui ont à coeur l’environnement.

Ce sont des contes modernes et écoludiques pour les enfants d’âge préscolaire et du primaire . Croisement entre le livre, le récit et le disque, Les Noutchis sont des histoires audios uniques au Québec et ailleurs dans le monde francophone. « J’espère donc que Les Noutchis seront écoutés un peu partout, laissant ainsi au passage des enfants heureux et une meilleure planète, » déclare l’auteure des Noutchis, Anne Camiré, qui met son talent de pédagogue au service de l’environnement et des enfants. « Et des parents ! » rajoute l’auteure.

En effet, grâce aux histoires des Noutchis l’heure du coucher se transforme en une routine agréable. Peu importe qui est avec l’enfant le soir, ou si le parent est trop fatigué pour être un bon conteur, ou que l’enfant ne peut pas s’endormir quand la gardienne est là. Si l’enfant dort une semaine chez la mère et une autre chez le père, la routine est la même, les histoires sont familières, même dans deux maisons différentes. Rassuré, l’enfant s’endort.

Les histoires sont téléchargeables sur un lecteur MP3, iPod, iPad, téléphone portable, Android ou n’importe quel ordinateur en plus d’être gravés sur un CD pour une écoute en voiture. À part l’avantage « vert » de l’aspect audio, ces histoires « portables » peuvent transformer l’heure du dodo, le temps d’attente en clinique, un séjour malheureux à l’hôpital ou un long voyage en voiture ou en avion en un pur plaisir. En écoutant Les Noutchis, les enfants sont exposés à de nouveaux concepts, influencés par de belles valeurs actuelles et traditionnelles,
apprennent de nouveaux mots de vocabulaire et surtout, s’amusent! « Quoi de plus vert que des histoires téléchargeables qui réduisent l’empreinte écologique? C’est un format que la génération Web adore, ce qui les encourage à écouter un bon texte éducatif et amusant. En plus, on peut transporter des centaines d’histoires dans un petit appareil, plutôt que de trimballer des livres lourds, » rajoute Anne Camiré.

Cette série raconte l’histoire d’une famille d’extraterrestres écolos en visite sur la Terre, plus précisément, au Québec. L’objectif de chaque épisode est de sensibiliser les jeunes à l’environnement et au respect des autres, tout en leur inculquant l’amour du récit. Les enfants qui ont été exposés à des histoires racontées sont plus portés à lire des livres. Le site des Noutchis est conçu pour les enfants, les parents et les professeurs. On y trouve des compléments d’histoire tels que des mots de vocabulaire expliqués, des suggestions d’activités et des liens vers d’autres sites. « Le site a connu un succès immédiat depuis sa mise en ligne en août 2010. Les admirateurs des Noutchis habitent surtout au Québec, mais il y en a aussi en France et en Belgique.»

Thèmes

Chaque épisode est d’une durée de 20 à 30 minutes et l a narration se fait dans un langage soutenu, mais simple. Les thèmes abordés visent à développer des comportements  responsables chez les jeunes dans l’espoir d’un avenir plus vert et meilleur pour les générations futures. Les sujets varient entre les voyages, la mort, le déménagement, l’amitié, l’immigration, l’adaptation, la pollution, la surconsommation, le travail d’équipe, le sentiment d’appartenance, la coopération, la démocratie, l’égocentrisme, la différence entre désir et besoin, etc.

L’auteur

Les Noutchis est une idée originale d’ Anne Camiré, auteure, entrepreneure sociale, enseignante, créatrice et mère de deux enfants. Native de la Côte-Nord, Anne détient un baccalauréat en Enseignement préscolaire et primaire de l’UQAR. Citoyenne engagée dans la cause de l’éducation à l’environnement et championne de la consommation responsable, elle a fondé le salon Éco-Jeunes dans le cadre de la journée de la Terre.

L’équipe

Les dialogues et la narration ont été confiés à des comédiens chevronnés tels que Fannie Saint-Cyr, Élise Beaumont, Nathalie Baroud, Frédéric Nellie, Cindy Larouche, Julie Dionne, Catherine Hébert, Pierre Lavoie et Hugo Laflamme. La direction musicale est assurée par M. Loïc Thériault, qui est reconnu dans le milieu de la musique émergente pour ses  collaborations avec Misteur Valaire et Kevin Thompson.

Prix et distinctions

Anne Camiré a reçu plusieurs prix et distinctions dont celui de «Femme à découvrir » du Réseau québécois des femmes en environnement , «Ressource du mois» de L’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement ( AQPERE) et a été gagnante du Concours québécois en entrepreneuriat 2010.

Téléchargement
On peut écouter le premier épisode gratuitement en ligne sur le site des Noutchis. Chaque épisode de 20 ou 30 minutes est téléchargeable pour 2,99 $ payables par Paypal ou par carte de crédit. Les CDs sont à 9.99$ et contiennent chacun trois épisodes. Tous les détails sont sur le site des Noutchis. noutchis.com

À propos des Noutchis
Lancés en août 2010 par Anne Camiré, auteure, enseignante, blogueuse et citoyenne engagée, Les Noutchis sont des contes modernes et éco-ludique répartis dans une série d’épisodes téléchargeables conçue et réalisée au Québec par des artistes qui ont à coeur l’environnement.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo