Le Québec est en pleine campagne électorale. Trois partis mènent dans les sondages et rien ne semble joué pour les élections du 4 septembre prochain. Infobourg explore les propositions en matière d’éducation. Aujourd’hui, le PLQ sous la loupe.
Sur le site du PLQ, on ne retrouve pas de document synthétisant toutes les propositions et engagements. Néanmoins, voici ce que nous avons retrouvé concernant l’éducation, touchant principalement les secteurs primaire et secondaire.
Entrepreneuriat
Le PLQ veut promouvoir l’entrepreneuriat et l’engagement communautaire auprès des jeunes du secondaire. Ainsi, il veut proposer le cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat à tous les élèves de 4e et 5e secondaire. Aussi, il promet d’ajouter 10 heures d’engagement communautaire obligatoire pour réussir le cours de 5e secondaire en univers social, Monde contemporain.
Favoriser la réussite scolaire
Afin d’offrir les ressources matérielles nécessaires à leur réussite, le PLQ offrira un soutien financier de 100 $ non imposable aux parents d’enfants inscrits à l’école primaire publique pour l’achat de matériel scolaire à la rentrée. Aussi, le PLQ propose de bonifier et diversifier le programme Aide aux devoirs au primaire en doublant son financement « afin de permettre le développement de programmes plus flexibles, plus compatibles avec les horaires de travail des parents. » Il compte également offrir un accès accru et un nouveau service de soutien en périodes d’examen.
Comme les engagements du PLQ sont annoncés à chaque jour de la campagne, nous vous tiendrons informés ici des ajouts concernant l’éducation au fur et à mesure.
Demain, nous explorons les propositions de la Coalition Avenir Québec (CAQ).
– Revoir les propositions du Parti Québecois.