ÉducArt, le musée pour tous, partout au Québec

Le 20 septembre dernier au Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM) avait lieu le lancement de la plateforme numérique innovatrice ÉducArt.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Le 20 septembre dernier au Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM) avait lieu le lancement de la plateforme numérique innovatrice ÉducArt qui est mise à la disposition des enseignants du secondaire.

De quoi s’agit-t-il ?

ÉducArt est une plateforme pédagogique interdisciplinaire pour les enseignants du Québec, une invitation à découvrir des thématiques variées à partir de 350 œuvres de la collection encyclopédique du Musée et par l’entremise de ressources pédagogiques en ligne. ÉducArt est le résultat de cinq années de travail. Les projets pédagogiques interdisciplinaires sont le fruit d’une co-création du Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec la communauté scolaire de 17 régions du Québec. Au total, ce sont près de 800 personnes comprenant des experts, des professionnels du MBAM, des enseignants(es) du secondaire et des élèves qui ont contribué à la concrétisation de cette initiative.

Accessible gratuitement, la plateforme ÉducArt propose 60 activités pédagogiques qui sont adaptées à différents niveaux et matières et qui correspondent aux objectifs d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise.

La petite histoire…

Cette réalisation a été initiée par Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM. Elle s’appuie sur la conception pédagogique de Mélanie Deveault, professeure d’histoire de l’art, ainsi que sur le soutien financier de Michel de la Chenelière. Le Plan culturel numérique du Québec, adopté en 2014, ainsi que l’Entente sur le développement culturel de la Ville de Montréal de 2016, ont permis de renforcer l’équipe et d’accélérer la mise-en-œuvre d’ÉducArt.

Un tour d’horizon de la plateforme

À partir de la page d’accueil, les utilisateurs peuvent accéder aux différentes activités en choisissant parmi les 17 planètes qui représentent chacune un thème différent : ALTÉRITÉ, CŒUR, COMMUNIQUER, CORPS, DEMAIN, DIVERSITÉ CULTURELLE, ÉCOLOGIE, FAMILLE, FÉMINISME, LIBERTÉS, LUMIÈRE, MÉMOIRE, PAIX, RÉSILIENCE, RUE, TERRITOIRES ET IDENTITÉS, TRANSACTIONS.

En plus de présenter à chaque fois l’artiste à l’origine de l’œuvre, l’interface interactive offre la possibilité de visionner les photos de la collection encyclopédique du musée, de lire les textes d’accompagnement et de visionner les capsules vidéo. Ces découvertes peuvent s’effectuer selon deux modes de navigation :

  • À partir d’un des mots-clés associés aux 17 thèmes ;
  • À partir d’une ligne du temps permettant d’explorer les œuvres liées à chaque thématique de façon chronologique.

ÉducArt offre ainsi plus qu’une initiation à l’art puisqu’une grille d’analyse est proposée pour guider l’élève dans sa lecture et son appropriation de l’œuvre.

ÉducArt : un outil évolutif

Un centre de ressources est accessible en ligne pour faciliter la recherche d’œuvres, de vidéos ou de textes à l’aide de certains critères. Les enseignants sont invités à concevoir des activités d’apprentissage en utilisant les ressources iconographiques et didactiques de la plate-forme. Ces activités ainsi générées viendront ensuite enrichir la banque de projets disponibles à la communauté des utilisateurs.

Madame Marie-Claude Larouche, professeure au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Monsieur Benoît Petit, conseiller pédagogique en développement de la personne pour le Service national du RÉCIT, travaillent par ailleurs à préparer des projets courts pouvant se dérouler sur une seule période de classe.

La plateforme est disponible en français et en anglais. Pour faire participer vos élèves à cette activité pédagogique créatrice et interdisciplinaire, il suffit de vous inscrire ici.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :