ÉducArt, le musée pour tous, partout au Québec

Le 20 septembre dernier au Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM) avait lieu le lancement de la plateforme numérique innovatrice ÉducArt.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les plantes – Épisode 2 : ma plante est vivante

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces caractéristiques à partir de l'observation des plantes du potager.

Les plantes, épisode 1 : les graines

En éducation, j’appartiens à la branche de didactique des sciences qui se base sur une approche « hands-on ». Je propose ici de combiner les activités de jardinage scolaire aux activités d'étude des plantes.

Voici Chef Ratatouille et les cantines des écoliers de Nice

Avec le projet de "Lab-école", Ricardo Larrivée saura-t-il offrir aux cantines des écoles du Québec autre chose que le "Chef Poutine" qui y règne trop souvent actuellement? Et si l'expérience niçoise pouvait lui servir d'inspiration en ce mois de l'alimentation?

Mois de la nutrition : expérimenter le potager scolaire

Pourquoi ne pas profiter du mois de la nutrition pour explorer le pouvoir des aliments et le potentiel pédagogique des expériences liées à l’alimentation.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Appel au public pour la future exposition «Dégoût et des couleurs»

L’Alimentarium de Vevey, un musée suisse qui s'intéresse à l'alimentation, fait appel au public pour sa prochaine exposition qui vise à décortiquer le fonctionnement du dégoût en lien avec le rejet alimentaire et ses motivations.

WIGUP.tv veut accélérer le potentiel des enfants de 9-11 ans

WIGUP.tv (While I Grow UP) est réseau interscolaire créatif qui prône une approche favorisant l’épanouissement des jeunes de 9 à 11 ans par l’usage de la technologie et l’engagement communautaire.

Ma visite au MLab du Musée de la civilisation

Lors du CréaCamp Québec, Mme Laurie a participé à l'atelier au MLab qui portait sur l'intégration du « musée » dans son enseignement. Elle vous partage ses découvertes et ses réalisations.

Grâce à ChallengeU, Steve Bégin reçoit son D.E.S. des mains du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

« Finis ton secondaire sur ton cellulaire! », voilà le défi lancé par Georges St-Pierre, porte-parole de ChallengeU, lors de l'inauguration de la plateforme de formation à distance développée pour les adultes qui désirent terminer leurs études secondaires.

Le 20 septembre dernier au Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM) avait lieu le lancement de la plateforme numérique innovatrice ÉducArt qui est mise à la disposition des enseignants du secondaire.

De quoi s’agit-t-il ?

ÉducArt est une plateforme pédagogique interdisciplinaire pour les enseignants du Québec, une invitation à découvrir des thématiques variées à partir de 350 œuvres de la collection encyclopédique du Musée et par l’entremise de ressources pédagogiques en ligne. ÉducArt est le résultat de cinq années de travail. Les projets pédagogiques interdisciplinaires sont le fruit d’une co-création du Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec la communauté scolaire de 17 régions du Québec. Au total, ce sont près de 800 personnes comprenant des experts, des professionnels du MBAM, des enseignants(es) du secondaire et des élèves qui ont contribué à la concrétisation de cette initiative.

Accessible gratuitement, la plateforme ÉducArt propose 60 activités pédagogiques qui sont adaptées à différents niveaux et matières et qui correspondent aux objectifs d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise.

La petite histoire…

Cette réalisation a été initiée par Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM. Elle s’appuie sur la conception pédagogique de Mélanie Deveault, professeure d’histoire de l’art, ainsi que sur le soutien financier de Michel de la Chenelière. Le Plan culturel numérique du Québec, adopté en 2014, ainsi que l’Entente sur le développement culturel de la Ville de Montréal de 2016, ont permis de renforcer l’équipe et d’accélérer la mise-en-œuvre d’ÉducArt.

Un tour d’horizon de la plateforme

À partir de la page d’accueil, les utilisateurs peuvent accéder aux différentes activités en choisissant parmi les 17 planètes qui représentent chacune un thème différent : ALTÉRITÉ, CŒUR, COMMUNIQUER, CORPS, DEMAIN, DIVERSITÉ CULTURELLE, ÉCOLOGIE, FAMILLE, FÉMINISME, LIBERTÉS, LUMIÈRE, MÉMOIRE, PAIX, RÉSILIENCE, RUE, TERRITOIRES ET IDENTITÉS, TRANSACTIONS.

En plus de présenter à chaque fois l’artiste à l’origine de l’œuvre, l’interface interactive offre la possibilité de visionner les photos de la collection encyclopédique du musée, de lire les textes d’accompagnement et de visionner les capsules vidéo. Ces découvertes peuvent s’effectuer selon deux modes de navigation :

  • À partir d’un des mots-clés associés aux 17 thèmes ;
  • À partir d’une ligne du temps permettant d’explorer les œuvres liées à chaque thématique de façon chronologique.

ÉducArt offre ainsi plus qu’une initiation à l’art puisqu’une grille d’analyse est proposée pour guider l’élève dans sa lecture et son appropriation de l’œuvre.

ÉducArt : un outil évolutif

Un centre de ressources est accessible en ligne pour faciliter la recherche d’œuvres, de vidéos ou de textes à l’aide de certains critères. Les enseignants sont invités à concevoir des activités d’apprentissage en utilisant les ressources iconographiques et didactiques de la plate-forme. Ces activités ainsi générées viendront ensuite enrichir la banque de projets disponibles à la communauté des utilisateurs.

Madame Marie-Claude Larouche, professeure au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Monsieur Benoît Petit, conseiller pédagogique en développement de la personne pour le Service national du RÉCIT, travaillent par ailleurs à préparer des projets courts pouvant se dérouler sur une seule période de classe.

La plateforme est disponible en français et en anglais. Pour faire participer vos élèves à cette activité pédagogique créatrice et interdisciplinaire, il suffit de vous inscrire ici.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!