Les #Édubrèves – édition du 7 novembre 2021

Voici vos #Édubrèves de la semaine! Dans cette édition : retour sur la 3e Journée du numérique en éducation et sur la Semaine éducation médias 2021, des activités de développement professionnel à ne pas manquer, le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement, un nouvel atelier virtuel d'Academos, redonner une place aux Premières Nations dans l'enseignement et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : retour sur la 3e Journée du numérique en éducation et sur la Semaine éducation médias 2021, des activités de développement professionnel à ne pas manquer, le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement, un nouvel atelier virtuel d’Academos, redonner une place aux Premières Nations dans l’enseignement et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


3e Journée du numérique en éducation

Près de 4 000 participants s’étaient inscrits à la 3e Journée du numérique en éducation qui s’est tenu vendredi dernier, le 5 novembre. Cet événement est organisé par le ministère de l’Éducation du Québec et a pour objectif de bonifier l’offre de ressources de formation au personnel des établissements scolaires, tant dans le réseau des écoles publiques que dans ceux des écoles privées et des organisations autochtones en éducation.

La majorité des ateliers de type conférence sera rendue disponible prochainement sur la chaîne YouTube du ministère de l’Éducation dans les prochains jours. Les détails se trouveront sur la page de l’événement.

D’ici là, nous vous proposons de lire un compte-rendu de la conférence d’ouverture, offerte par Jean-Yves Fréchette, professeur de littérature inspirant. Des résumés des certaines conférences seront aussi publiés sur le site de l’École branchée dans les prochaines semaines.


Retour sur la Semaine éducation médias 2021

Selon Habilomédias, 117 organisations canadiennes ont participé à la Semaine éducation médias en organisant plus de 40 événements. De nombreuses activités ont également eu lieu aux États-Unis, en Australie et ailleurs dans le monde dans le cadre de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information de l’UNESCO.

On peut visionner la diffusion de ces événements de la Semaine éducation médias chapeautés par HabiloMédias : 

Printemps 2020 : L’urgence d’éduquer aux médias

Redécouvrez aussi le numéro intitulé L’urgence d’éduquer aux médias, qui a été publié à l’instant même où la crise sanitaire a commencé à chambouler nos vies et à nous rappeler que les conséquences de rater l’éducation aux médias sont réelles! Obtenez la version imprimée ou numérique à 30 % de rabais jusqu’au 15 novembre 2021 avec le code promo suivant : SemEduMedias21


Comment va votre développement professionnel? L’heure du plan de match!

Loi 40, formation continue obligatoire…  Un instant!! (On entend aussi parfois Tin peu toi! ou Waaaiiit a minute!) Un plan de développement professionnel réussi demande de s’arrêter et de réfléchir à ce que l’on souhaite vraiment développer ou parfaire.

Dans le cadre de la communauté de pratique (CoP) de l’École branchée, nous vous accompagnons pour : 

1- vous outiller afin d’éviter d’aller dans tous les sens (journal de #DevProf),

2- réfléchir à ce à quoi vous aspirez (création de l’alter-prof),

3- créer votre plan de match. 

C’est ce troisième aspect qui sera abordé lors de la rencontre du 17 novembre, de 19 h à 20 h (HNE) sur Zoom. Vous êtes tous bienvenu(e)s, cette activité est gratuite. Le lien sera partagé dans le groupe Facebook de la CoP. D’ici là, inscrivez cette rencontre à votre agenda.

P.S. : On nous chuchote à l’oreille que la série complète de 3 rencontres reprendra en janvier.


C’est le temps de s’inscrire au prochain congrès de l’AQEP

Les inscriptions au 33e congrès annuel de l’AQEP (Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire) sont en cours! Il se tiendra les 2 et 3 décembre prochains, au Centre des congrès de Québec. Vous pouvez  consulter le programme complet détaillé.

Le formulaire d’inscription en ligne est également disponible et vous pouvez adhérer à l’AQEP directement dans le formulaire d’inscription et ainsi profiter du rabais pour les membres.


Une campagne de sociofinancement pour Scool.ca

Scool.ca est une plateforme gratuite, indépendante et inclusive de recherche en ligne aidant les parents à choisir une école secondaire pour leurs enfants en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.

La jeune « edtech » vient de lancer une campagne de sociofinancement qui devrait permettre d’améliorer l’expérience utilisateur de la plateforme, de développer un outil permettant de mesurer le niveau de bonheur dans les écoles et d’entamer la saison 2 du balado Scool.ca.

La campagne de sociofinancement se tient jusqu’au 28 novembre 2021 sur la plateforme québécoise La Ruche : www.laruchequebec.com/scoolca.


2e cohorte du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement

Il y aura une deuxième cohorte du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement de la campagne jeunesse portant sur la lutte aux changements climatiques Sors de ta bulle. Unpointcinq, le média de l’action climatique, sera une fois de plus en charge du mentorat des jeunes de 12 à 17 ans composant le Laboratoire. La première cohorte était composée de neuf jeunes, de la première à la cinquième année du secondaire, provenant de sept régions du Québec.

Le recrutement se fait d’ici le 12 décembre. Partagez à des jeunes de votre entourage qui pourraient être intéressés par le projet et invitez-les à compléter le formulaire.


Du point A au point B

Academos lance, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le projet Du point A au point B. Cette initiative a pour but de favoriser la persévérance scolaire des jeunes de 14 à 18 ans du Québec à risque de décrochage scolaire en améliorant les liens significatifs de ces derniers avec des mentors virtuels et en favorisant leur autonomie dans la prise en charge de leur processus d’orientation. 

C’est l’occasion de réserver l’atelier virtuel Du point A au point B, qui sera disponible dès le 29 novembre. Cette activité en classe peut s’inscrire dans différents contextes du parcours scolaire (formation générale, FGA, FMS, FPT, etc.) ou lors d’une activité d’orientation pour les jeunes.

Par ailleurs, saviez-vous qu’Academos propose 5 ateliers interactifs? En tout temps, vous pouvez réserver un atelier virtuel.


ROC 2021, le programme du colloque est maintenant disponible

Le REFAD unit ses forces avec l’Observatoire du numérique en éducation et la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage afin de présenter le Colloque ROC 2021 intitulé Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence. La programmation de cet événement qui aura lieu du 17 au 19 novembre 2021 est maintenant disponible et vous pouvez aussi vous inscrire.

ROC 2021 réunit cinq conférenciers réputés, près d’une centaine de communications scientifiques et cinq symposiums spécialisés pour faire le point sur la recherche et les tout derniers travaux dans le domaine des technologies éducatives, un des secteurs ayant été appelé à porter nos communautés à bout de bras durant la crise sanitaire. 


À lire


En rappel : Sommet du développement professionnel en éducation au Québec

Le 3e Sommet du développement professionnel en éducation au Québec se tiendra le 9 décembre prochain. Le développement professionnel y sera abordé sous trois angles : formation continue, insertion professionnelle et leadership et accompagnement. Il s’agit d’une initiative du CADRE21, avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec, qui a comme objectifs de mettre en lumière les bonnes pratiques de DP sur le terrain, faire connaître les référentiels intégrant le DP et faire rayonner des organismes ayant le DP au coeur de leur mission. 

Plusieurs partenaires se joignent à l’initiative, dont l’École branchée.

Réservez votre billet gratuit.


Une image vaut mille mots

En lien avec la conférence d’ouverture de la Journée du numérique en éducation, repéré sur le compte Twitter de @jsleprof.


En terminant, ça va la réserve de bonbons?

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée

L'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!