Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : un peu d’histoire et de technologie, l’appel à conférence pour le prochain colloque de l’AQUOPS et celui pour le colloque RUNED22, le nouveau programme « Gère tes matières », évaluer à l’aide du numérique, des visites virtuelles des centres de traitement d’Amazon et bien plus.
Bonne lecture.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!
Un peu d’histoire et de technologie
Le 25 octobre 1983, Microsoft lançait le programme Word qui est devenu le logiciel de traitement de texte le plus connu au monde. Word a été développé par Charles Simonyi et Richard Brodie, anciens programmeurs de chez Xerox, recrutés par Microsoft.
En savoir plus
Le 29 octobre 1969, la première mise en réseau de deux ordinateurs avait lieu; Internet était né. Si le Web est encore considéré comme «l’invention la plus prometteuse de l’histoire de l’humanité», il a aussi amené des défis. Même si on reconnaît l’importance d’Internet dans les communications modernes, les pouvoirs des géants du Web, les dépendances, les impacts sur la vie privée ou encore les effets sociétaux de la vie « en ligne » sont des sujets désormais incontournables dont il est important de parler avec les jeunes.
C’est en 1994 que le code QR, si populaire depuis quelques mois, a été créé par un ingénieur japonais Masahiro Hara, qui travaillait pour Toyota à l’époque. Il était alors convaincu que ce design simple pouvait être un moyen efficace de transmettre plus d’informations que dans un code-barre. Il aura fallu une crise sanitaire pour que le code QR se démocratise. Il y a encore quelques mois, il était toujours considéré comme un gadget. Pourtant, les occasions d’y avoir recours dans la vie quotidienne sont nombreuses.
En savoir plus
Appel à conférence pour l’AQUOPS
Le 40e colloque de l’AQUOPS aura lieu du 12 au 14 avril 2022 à Québec, mais aussi en ligne. Il est maintenant temps de rassembler vos idées et d’articuler votre proposition d’animation. Vous pourriez offrir vos ateliers en présence, en virtuel ou même les deux!
Vous avez jusqu’au lundi 29 novembre 2021 pour soumettre votre atelier.
Afin de vous orienter dans votre démarche, vous pouvez consulter la procédure de proposition d’atelier. Celle-ci vous exposera les principaux objectifs des ateliers et vous permettra de vous familiariser avec les différents types de présentations.
Un voyage au cœur de la technologie des centres de traitement Amazon
Amazon offre aux enseignants un programme de visites virtuelles de ses centres de distribution. Nommé Amazon Future Engineer, celui-ci est axé sur la découverte de la technologie et permet aux jeunes de mieux comprendre comment les commandes des clients de l’entreprise sont livrées grâce à l’informatique, à l’intelligence artificielle et à l’ingénierie de pointe. Pour en savoir plus et s’inscrire.
Enseignants de langue seconde : un sondage sur les réalités virtuelle, augmentée et étendue
Nous vous invitons à participer à un court sondage portant sur les nouvelles technologies disponibles pour l’enseignement-apprentissage des langues secondes; plus précisément les réalités virtuelle, augmentée et étendue. L’objectif est d’explorer les interprétations et la compréhension des différents termes par les enseignants, ainsi que d’établir des définitions communes, ce qui devient important alors que vous avez dû (et continuerez à) modifier vos pratiques d’enseignement en ligne en réponse à la pandémie.
Cette recherche est menée par Kevin Papin (Département de didactique des langues, UQAM), Peggy Hartwick (Carleton University) et Regina Kaplan-Rakowski (University of North Texas).
Évaluer à l’aide du numérique
Une nouvelle autoformation est disponible dès maintenant sur Campus RÉCIT. Dans cette formation, on aborde les pratiques qui permettent de planifier et recueillir différentes preuves d’apprentissage à l’aide du numérique. De plus, une réflexion sur les pratiques évaluatives est proposée.
Expose tes pixels! – Dossier sur l’art numérique et les ados
Dans son numéro de novembre, le magazine Curium, destiné aux 14-17 ans, propose un dossier sur l’art numérique, milieu en pleine effervescence qui représente un pont tout indiqué pour diriger les adolescents vers le milieu des arts. Avec les possibilités infinies du numérique, l’art atteint des sommets d’innovation, mais aussi d’accessibilité. Il suffit d’un cellulaire et d’un peu de curiosité pour l’explorer.
Pour lire le dossier sur l’art numérique
À mettre à l’agenda
10 novembre de 12 h à 13 h : Le travail du personnel enseignant durant la pandémie : entre difficultés et résilience. Webinaire avec Maurice Tardif et Cecilia Borges, de l’Université de Montréal, Monica Cividini, de l’Université du Québec à Chicoutimi, Joséphine Mukamurera, de l’Université de Sherbrooke. Pour tous les détails et pour s’y inscrire.
En rappel : 9-10 novembre 2021 : Réunion nationale de la GRICS. La 42e Réunion nationale de la GRICS aura lieu en ligne uniquement encore une fois cette année. Une vingtaine d’ateliers axés sur la gestion et les technologies (portail éducatif, gestion administrative, gestion scolaire, gestion des données, etc.) sera présentée.
10 décembre à 13h : Assemblée générale annuelle du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). La rencontre aura lieu par visioconférence Zoom dont voici le lien de connexion. Consultez l’ordre du jour et la liste des quatre postes en élection.
Nouvelle campagne de mobilisation jeunesse « Gère tes matières »
La Fondation Monique-Fitz-Back et Québec’ERE lancent « Gère tes matières », une campagne de mobilisation portant sur la saine gestion des matières résiduelles (GMR) en milieu scolaire.
Dès cet automne et pour les quatre prochaines années scolaires, la Fondation et Québec’ERE partiront à la rencontre des écoles secondaires du Québec afin de les soutenir dans leur réflexion sur l’importance d’adopter des pratiques de GMR responsables et durables.
Lire le communiqué de presse complet.
Participez à une recherche sur les effets de la pandémie
Une équipe de chercheur(e)s de l’INRS s’intéresse aux effets à long terme de la pandémie dans la vie de plusieurs groupes de jeunes professionnels au Québec. Ils souhaitent notamment rencontrer des enseignants compte tenu de la grande adaptation dont ils ont dû faire preuve depuis le début de la crise sanitaire.
Pour participer, il faut avoir entre 18 et 35 ans, occuper un poste d’enseignant(e) (notamment lors de la première vague de la pandémie), avoir un ou plusieurs enfants et travailler ou vivre en milieu urbain.
Pour de l’information sur les modalités de participation, contactez Marie Dumollard: marie.dumollard@inrs.ca
Colloque Recherche sur les usages du numérique en éducation (RUNED22)
L’appel à communications du colloque RUNED22, qui se tiendra les 3 et 4 mai 2022 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), est lancé. Celui-ci se déroulera sous le thème : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation: enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages. Il est coorganisé par Simon Collin (UQAM), Nicolas Guichon (Université Lumière – Lyon 2/UQAM) et Jean Gabin Ntebutse (Université de Sherbrooke).
La date-limite pour soumettre une proposition est le 15 novembre 2022.
Une image vaut mille mots
Repéré sur la page Facebook Architecture & Design. Retrouvez d’autres idées semblables dans la publication.
En terminant, c’est Halloween!
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine!