Les #Édubrèves – édition spéciale du 20 juillet 2021

Les #Édubrèves ne prennent pas de vacances. En plein cœur de l’été, nous vous partageons des nouvelles de l’actualité en éducation. À savourer sur la terrasse ou au bord de la piscine!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les #Édubrèves ne prennent pas de vacances. En plein cœur de l’été, je prends quelques minutes pour vous partager des nouvelles de l’actualité en éducation. À savourer sur la terrasse ou au bord de la piscine!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


La Classe Buissonnière pendant l’été

Les enseignants Claudia Bouvette et Jérémie Lardi, de Sherbrooke, offrent du tutorat en plein air à des élèves de la première à la sixième année du primaire pendant l’été. Deux séances d’une heure et demi sont prévues chaque semaine pour les groupes d’élèves.

Visionner le reportage de TVA.


Des activités scientifiques et ludiques sur l’Archipel virtuel d’Eurêka

Le Festival Eurêka, qui se tenait habituellement dans le Vieux-Port de Montréal, est une vitrine pour permettre aux jeunes (dès 8 ans) d’explorer les domaines de l’aérospatiale, du jeu vidéo, de l’intelligence artificielle, de la robotique, etc. En 2021, le festival se déploie pour la première fois en format virtuel, offrant près de 60 expériences variées, sous forme de jeux, vidéos, balados et spectacles aux jeunes.

Autre nouveauté : le festival se rendra gratuitement dans plusieurs écoles de Montréal à l’automne, grâce à l’appui financier d’Ubisoft Éducation. Au programme : 90 minutes d’activités, de démonstrations et de spectacles pour initier les élèves des 2e et 3e cycle aux plaisirs de la science et de la technologie.


Bonne retraite Jacques!

Jacques Cool, directeur du CADRE21 depuis la création de l’organisation en 2015, a pris sa retraite en juin dernier. Maxime Pelchat, stratège numérique du CADRE21, a réalisé une entrevue de 21 minutes avec le directeur qui dresse un portrait de l’évolution de ce service de développement professionnel offert au personnel scolaire francophone.

L’équipe de l’École branchée tient à souhaiter une bonne retraite (active) à Jacques! Nous te souhaitons de demeurer en « mode bêta perpétuel ».

Un incontournable à écouter pendant l’été.


Aucun élève inscrit à l’école de Franquelin pour 2021-2022

L’école Père-Duclos de Franquelin, située près de Baie-Comeau, n’accueillera aucun élève lors de la prochaine année scolaire. Le Centre de services scolaire de l’Estuaire refuse toutefois de parler d’une fermeture définitive. C’est l’absence de service de garde scolaire dans l’école qui aurait motivé la décision des parents de la municipalité d’inscrire leurs enfants dans une école primaire de Baie-Comeau. Une séance de consultation publique est prévue le 20 septembre, à 19 h, dans le gymnase de l’établissement, afin de discuter de l’avenir de celui-ci. Deux autres écoles du secteur (Godbout et Baie-Trinité) se trouvent dans une situation fragile, alors qu’elles accueillent moins d’une quinzaine de jeunes chacunes.

Lire la nouvelle complète.


De nouveaux parcours de formation vidéo en ligne pour développer sa compétence numérique #devprof

En 2020-2021, l’École branchée a proposé plus de 60 formations d’une heure en formule CréaCamp Découverte. Une grande partie de ces formations est maintenant offerte en rediffusion vidéo. Afin de vous aider à vous y retrouver, l’équipe a préparé une série de parcours thématiques.

Voici quelques-uns des grands thèmes proposés :

  • Utiliser des questionnaires interactifs 
  • Utiliser la vidéo en classe 
  • Pédagogie active
  • Évaluation et rétroaction
  • Découvrir les outils Google

Signer la Charte de la citoyenneté à l’ère du numérique

La Charte de la citoyenneté à l’ère du numérique est déployée dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST).

Tous les jeunes québécois sont invités à signer la Charte et à s’engager à adopter un comportement éthique en ligne.


À mettre à l’agenda (déjà!)

9-10 septembre 2021 : Journées de formation sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique

Un gazouillis de Marie-Josée Harnois sur Twitter nous informe de la tenue des deux journées de formation sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique en septembre. Peu d’informations ont circulé au sujet de l’événement, mais il est possible de s’inscrire dès maintenant. L’inscription est gratuite.

5 novembre 2021 : Journée du numérique en éducation

Autre événement qui a été annoncé sur Twitter sans plus d’informations. Le ministère de l’Éducation du Québec nous invite à réserver la date du 5 novembre pour la troisième édition de la Journée du numérique en éducation.


Prix de reconnaissance jeunesse en littératie numérique

Les Prix de reconnaissance jeunesse en littératie numérique seront remis pour la deuxième fois en octobre prochain dans le cadre de l’événement MTL Connecté. Les organisations qui oeuvrent auprès d’une clientèle jeunesse et qui ont réalisé des projets de littératie numérique dans les secteurs de l’éducation, de la citoyenneté et de la culture peuvent présenter leur candidature. Le jury déterminera les gagnants selon l’originalité, la qualité de la réalisation et les retombées des projets. Une attention particulière sera portée aux projets qui auront démontré des solutions pour rejoindre les jeunes en temps de pandémie. La date limite pour soumettre une candidature est le 12 septembre.


En terminant, profitez du beau temps.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Nos prochaines formations en direct