Voici les #Édubrèves, un condensé de courtes nouvelles intéressantes pour votre veille professionnelle!
N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler!
Bonne lecture!
(Québec) Trouve ton monde, un parcours immersif de la FCSSQ pour connaître des métiers prometteurs
La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) annonce le lancement d’une initiative nationale qui contribuera à faire découvrir des métiers d’avenir en formation professionnelle pour assurer la vitalité du Québec, un Québec en santé et plus vert. Ce parcours exploratoire d’envergure permettra notamment aux écoles secondaires de faire vivre une expérience virtuelle immersive aux jeunes, laquelle contribuera à leur faire connaître des métiers prometteurs et en demande. De plus, le personnel scolaire, les parents et les élèves pourront retrouver ce jeu et une foule d’information sur le microsite www.trouvetonmonde.com. La FCSSQ offrira également une trousse pédagogique aux écoles secondaires et un accompagnement.
(Québec) 2e Colloque Performance, efficacité et valorisation des données en éducation – Appel d’ateliers jusqu’au 11 décembre
La 2e édition du colloque Performance, efficacité et valorisation des données en éducation aura lieu le mercredi 18 mars 2026 au Palais des congrès de Montréal. Sous le thème « Quand les données éclairent les décisions stratégiques et humaines », l’événement réunira des acteurs et actrices du milieu de l’éducation autour de conférences, d’ateliers et d’activités de réseautage.
Les discussions porteront sur la maturité numérique du réseau, la valorisation des données, la gestion des ressources humaines, les pratiques en intelligence d’affaires et l’évolution des technologies informationnelles.
Un appel de propositions est en cours afin de bâtir une programmation représentative. Les personnes souhaitant présenter des projets pilotes, outils technonumériques ou initiatives innovantes ont jusqu’au jeudi 11 décembre 2025 pour soumettre leur proposition en ligne, selon les critères disponibles sur le site du colloque.
(Québec) Événement gratuit : Réussir autrement : les fonctions exécutives en action
Studyo et ses partenaires (dont L’École branchée) invitent les professionnels de l’éducation à l’événement gratuit « Réussir autrement : les fonctions exécutives en action ». Cette rencontre interactive, en présence de la Dre Kelsey Losenno, Ph. D. en sciences de l’apprentissage de l’Université McGill, se penchera sur l’impact des fonctions exécutives et de l’apprentissage autorégulé dans la réussite des élèves. Deux dates sont prévues : le 18 novembre à Montréal (Collège Villa-Maria) et le 21 novembre à Québec (école secondaire Saint-Jean-Eudes). L’activité vise à outiller les intervenants scolaires en présentant des stratégies concrètes pour stimuler l’autonomie et l’organisation des élèves, en lien avec la gestion de l’attention, la planification et la régulation cognitive. Les participants pourront aussi échanger autour de pratiques innovantes et adaptables à leur contexte professionnel.
Colloque virtuel de l’ACCPQ : réfléchir aux pratiques pédagogiques à l’ère de l’IA
L’Association des conseillers et conseillères pédagogiques du Québec (ACCPQ) tiendra son colloque annuel virtuel le 4 décembre.
Le programme est en ligne et on retrouve notamment un atelier de Laurie Couture, de l’École branchée, intitulé Accompagner au quotidien – Activer les leviers d’engagement chez le personnel enseignant
L’activité de clôture sera animée par Chloé Sondervorst, réalisatrice à Radio-Canada. Intitulée « Les enjeux du développement professionnel à l’ère de l’IA », cette séance abordera les transformations que l’intelligence artificielle entraîne dans les pratiques pédagogiques, les compétences professionnelles et l’accompagnement offert au sein du réseau collégial. Elle mettra en lumière les défis liés à l’intégration de l’IA, notamment la nécessité d’actualiser les compétences numériques et de repenser les approches de soutien pédagogique. L’activité offrira aussi un espace d’échange pour situer ces changements dans la réalité des conseillers et conseillères, dont les rôles évoluent au rythme des innovations technologiques. L’ACCPQ invite la communauté à y prendre part afin d’alimenter cette réflexion essentielle pour le milieu éducatif.
EdCan lance une consultation pour son prochain plan stratégique
EdCan amorce la préparation de son prochain plan stratégique et invite la communauté éducative à y contribuer. Son plan 2023-2025, centré sur une priorité unique : favoriser des environnements de travail plus sains, a montré que les employé(e)s du secteur demeurent profondément motivés par la réussite de leurs élèves. L’accès au soutien et aux ressources nécessaires pour répondre aux besoins de ces derniers renforce d’ailleurs le bien-être du personnel éducatif.
Face à un contexte en constante transformation, l’organisme s’interroge désormais sur les connaissances, compétences, ressources et formes d’appui dont les éducatrices et éducateurs auront besoin pour offrir des expériences d’apprentissage pertinentes. Un système éducatif dynamique doit en effet s’adapter aux tendances sociales, technologiques, économiques, politiques et environnementales qui redéfinissent les milieux scolaires.
EdCan sollicite donc l’avis du public afin de mieux comprendre l’influence de ces tendances et invite chacun à répondre à son sondage.
(Europe) Intégrer l’IA à l’école : une priorité pour enseignants et parents, selon l’étude « Éducation du Futur 2025 »
L’enquête « Éducation du Futur 2025 » produite par l’entreprise GoStudent, met en lumière certaines tendances en matière d’enseignement et d’IA. Selon l’étude :
- 74 % des enseignants européens estiment primordial d’intégrer l’intelligence artificielle à l’école.
- L’informatique est perçue comme la discipline la plus essentielle dans ce contexte.
- 65 % des enseignants considèrent que les examens traditionnels ne sont plus à même d’évaluer correctement les compétences des élèves.
- 62 % des parents souhaitent une réforme des méthodes d’évaluation.
- Parmi les disciplines jugées les plus pertinentes à l’ère de l’IA : 45 % des enseignants choisissent l’informatique, 17 % les sciences et 11 % les langues étrangères. Inversement, 23 % placent la littérature comme la moins pertinente, suivie par la géographie (13 %).
- Selon les parents français, 63 % craignent que les notes ne traduisent plus fidèlement les compétences globales de leurs enfants et 61 % jugent que la mémorisation est survalorisée au détriment de l’esprit critique.
- 70 % des enseignants en France prédisent que l’intelligence artificielle occupera une place de plus en plus centrale dans la carrière de leurs élèves. C’est pourquoi ces derniers préconisent l’intégration des technologies dans les programmes éducatifs et les établissements éducatifs dès que possible, afin de trouver l’équilibre idéal entre IA et éducation humaine.
Pour plus de résultats de cette étude, c’est par ici.
Webinaire : Réduire la sédentarité liée aux écrans chez les jeunes : des stratégies concrètes pour intervenir
Le webinaire « Réduire l’impact des écrans sur la sédentarité des jeunes : des pistes concrètes pour intervenir », diffusé le 15 octobre 2025, s’adresse aux intervenant(e)s œuvrant auprès d’adolescent(e)s. Organisé par l’organisme 100° en collaboration avec Table sur le mode de vie physiquement actif, il s’appuie sur une étude participative menée auprès de plus de 500 jeunes québécois(es) par Université de Sherbrooke. Au programme : un état des lieux des effets du temps d’écran sur la santé, les solutions proposées par les ados eux-mêmes, des stratégies réalistes pour favoriser l’équilibre numérique et diminuer la sédentarité, ainsi que des pistes d’action concrètes pour les pratiques d’intervention. Le webinaire est animé par Félix Berrigan, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke et cotitulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec, et Emmanuelle Parent, PhD en communication, directrice générale et cofondatrice du CIEL (Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne). Des ressources pour aller plus loin sont également proposées.
(Trousse pédagogique) Quand un robot ouvre le dialogue sur l’éthique de l’IA
« L’histoire de LINK », signé par Gabrielle Joni Verreault et illustré par Marie-Sol St-Onge, propose un récit destiné à initier le public aux fondements de l’éthique de l’intelligence artificielle. L’ouvrage suit un robot évoluant en laboratoire et confronté à des situations révélant les enjeux liés à la vie privée, à la justice sociale, à l’autonomie et à la responsabilité. À travers cette narration, les lecteurs sont amenés à réfléchir aux intentions derrière les algorithmes et aux contextes où ils sont déployés. Le livre s’appuie sur les dix principes de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA, qu’il rend concrets grâce aux interactions de LINK. L’OBVIA propose une trousse pédagogique accompagne le récit et propose des activités clés en main pour soutenir la réflexion éthique en classe. Pensé pour le milieu éducatif, le projet offre une introduction nuancée aux technologies émergentes et contribue à renforcer la littératie numérique.
(Québec) 5 bourses pour les étudiants en assurance
ClicAssure lance la 2e édition de la bourse d’études ClicAssure. Cette année encore, ClicAssure offrira 5 bourses de 1000$ chacune à des étudiants inscrits dans un programme en assurance au Québec. Les étudiants qui désirent participer peuvent envoyer leur candidature avant le 31 janvier 2025. Pour lire les critères d’admissibilité, les critères de sélection des lauréats, les modalités de participation et la documentation à fournir, il faut se rendre sur le site de ClicAssure.
(Balado) Violence éducative ordinaire (VEO) et autres sujets chauds de l’école
Les récents épisodes du balado Grand possible traitent de :
- Arrêtons de crier, d’humilier les jeunes!, avec la pédopsychiatre Céline Lamy
- Décrochage : la crise des garçons!, avec le psychologue Égide Royer
- EHDAA et inclusion : a-t-on le bon modèle?, aussi avec Égide Royer
AQUOPS 2026 : ouverture des inscriptions pour la 44e édition
L’AQUOPS lance la prévente de son colloque 2026, ouverte du 13 novembre au 11 décembre 2025 dans la zone membre. L’événement, qui en sera à sa 44e édition, mettra de l’avant la thématique « Communauté connectée — Classe réinventée », soulignant l’importance du collectif pour faire évoluer l’éducation grâce à une intégration réfléchie du numérique. La prévente est réservée aux membres ayant renouvelé leur adhésion depuis le 1er septembre 2025, et chaque participant peut acheter un seul billet. Le nombre de places étant limité, l’organisation précise qu’elle pourrait mettre fin à la prévente lorsque les billets seront écoulés. La sélection des ateliers se déroulera à l’hiver 2026. Les membres institutionnels doivent communiquer avec la personne responsable de l’adhésion de leur établissement pour obtenir le lien menant à la billetterie. Cette période d’inscription vise à faciliter la planification et à soutenir une participation représentative du milieu éducatif.
(Ontario) Nouvelle formation express sur la santé mentale pour les employés des conseils scolaires publics
Santé mentale en milieu scolaire Ontario rend accessible au public un nouveau cours en ligne d’une heure intitulé « Intro à LIT SM ». Développée par du personnel scolaire et des professionnels de la santé mentale, cette formation gratuite propose quatre modules de 15 minutes offrant des notions de base sur la santé mentale, son importance en milieu scolaire, ses manifestations en classe et les situations nécessitant un soutien supplémentaire. Le cours, conçu pour un apprentissage autonome, inclut aussi un guide d’animation pour le travail en groupe et mène à l’obtention d’un certificat. Cette initiation constitue une porte d’entrée vers LIT SM – La santé mentale en action, une ressource de six heures destinée aux employés des conseils scolaires publics. SMS-ON souligne que cette formation vise à aider le personnel à promouvoir le bien-être, reconnaître les premiers signes de détresse et soutenir les élèves de façon proactive. Le cours est accessible directement sur le site de l’organisme.
Programmer au secondaire : des pistes pour dépasser les blocs
Un webinaire sera présenté le 20 novembre 2025 par l’AQUOPS pour explorer des stratégies facilitant le passage des élèves du secondaire de la programmation par blocs au code textuel. L’activité s’intéresse aux limites de l’édition par blocs lorsque les apprenants atteignent un niveau intermédiaire et montre comment l’édition par cadre peut servir de transition vers l’écriture de code tout en demeurant accessible aux débutants. Les participants pourront également découvrir des types de projets et d’environnements susceptibles de stimuler l’intérêt pour la programmation. L’outil Strype, un éditeur Python en ligne, sera utilisé pour illustrer ces approches concrètes. Le webinaire se tiendra de 12 h à 13 h et mettra en vedette Pierre Weill-Tessier, chercheur associé au King’s College London. Inscription ici.






